Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Mister Watch joue la carte écologique avec les diamants de laboratoire

Mister Watch joue la carte écologique avec les diamants de laboratoire

Mister Watch joue la carte écologique avec les diamants de laboratoire
Distribuée par Mister Watch, la marque Live Diamond, lancée par le groupe Morellato, entend participer activement au développement du marché naissant des diamants de laboratoire. Explications avec Carlos Garcia Marti, directeur commercial de Mister Watch.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Distributeur des marques du groupe Morellato pour la France, la Belgique et le Luxembourg, Mister Watch a pour mission de développer sur ces marchés la place de Live Diamond, lancée en 2021 par le groupe italien…

CARLOS GARCIA MARTI : Morellato Group a créé la marque Live Diamond en la positionnant sur le segment des bijoux écologiques n’utilisant que des pierres de laboratoire : diamants en premier lieu, mais aussi saphirs, rubis et émeraudes. Aujourd’hui Live Diamond propose plus de 130 références réparties entre bagues, boucles d’oreilles, colliers et bracelets, tous disponibles en or 18 cts et 9 cts.

L’OHB : Le marché français semble encore très réservé vis-à-vis des diamants de synthèse. Quels sont les arguments de Live Diamond pour en lever les barrières ?

C. G-M : En France le diamant de laboratoire est surtout mal connu. C’est pourquoi il est important de développer une communication pédagogique sur le sujet afin d’expliquer que ces diamants issus de laboratoire sont bien des diamants avec les mêmes caractéristiques de brillance, de pureté et de caratage, les mêmes propriétés physiques, optiques et chimiques, que les diamants extraits de mines. S’ils sont aujourd’hui jusqu’à 30 % à 40 % moins chers que les diamants naturels, c’est parce qu’ils font intervenir beaucoup moins d’intermédiaires. Le prix est un argument supplémentaire pour le diamant de laboratoire, en plus de son caractère éthique et environnemental. En effet, tout le processus est traçable et respecte les droits de l’homme ainsi que les conditions de sécurité des travailleurs. Enfin, le diamant de culture présente une bien moindre empreinte carbone et une moindre consommation en ressources naturelles, surtout eau et énergie. Il répond ainsi aux préoccupations croissantes des consommateurs en matière de développement durable.

L’OHB : Cette dimension écologique est toutefois dénoncée par les tenants du diamant naturel. C’est un point qui fait aujourd’hui polémique !

C. G-M. : C’est pourtant évident en terme environnemental. Pour obtenir 1 carat de diamant naturel il faut extraire 250 tonnes de minerais ! Les mines sont de plus en plus profondes et invasives. Je comprends que certains professionnels, qui travaillent avec les diamants naturels, s’inquiètent du développement des pierres de laboratoire. C’est normal mais je pense qu’in fine les deux types de diamants ont leur place sur le marché. L’enjeu est moins une substitution de l’un par l’autre qu’une expansion du marché auprès de nouveaux clients.

L’OHB : Quelle qualité de diamants proposez-vous et où les achetez-vous ?

C. G-M : Nous proposons surtout des diamants de couleur G-H et de pureté SI, que nous achetons principalement aux États-Unis mais aussi en Inde. Nos pierres vont en moyenne de 0,10 à 1,5 carat, pour nos solitaires.

L’OHB : Qu’en est-il de la distribution des bijoux Live Diamond et quels sont vos objectifs ?

C. G-M. : Aujourd’hui Live Diamond est présent dans 150 points de vente, français, belges et luxembourgeois. Mais nous avons la volonté d’approcher les 300 points de vente d’ici à la fin de l’année.

L’OHB : Comment prévoyez-vous d’atteindre cet objectif ?

C. G-M. : Au-delà de nos prises de parole dans les médias, nous comptons beaucoup sur notre force de vente, avec, pour cette marque, neuf commerciaux répartis en France métropolitaine, DOM-TOM, Belgique et Luxembourg. Ils ont vocation à faire connaître aux détaillants les diamants de culture mais aussi à les aider à valoriser cette pierre auprès des clients. La communication sur le lieu de vente est très importante car elle joue un rôle capital dans les décisions d’achat des clients. C’est donc un point que nous soignons et nous proposons aux revendeurs un univers pour leur vitrine ainsi que de grands et beaux visuels qui leur permettent d’aménager dans leur boutique un coin mettant en valeur la marque.

L’OHB : Quel est l’enjeu à moyen terme pour Live Diamond ?

C. G-M. : Poursuivre le développement tant en France, qu’en Belgique et au Luxembourg. Sans limite ! Ce qui passe par la poursuite de notre politique de conquête de nouveaux points de vente. Je précise que, dans le portefeuille de marques distribuées par Mister Watch, Live Diamond est la seule qui propose des bijoux en or, soit en 18K soit en 9K. Et je vous annonce que Live Diamond va encore creuser son sillon écologique en utilisant à l’avenir de l’or recyclé. Mais nous en reparlerons en temps voulu.

L’OHB : Mister Watch, qui distribue Live Diamond, distribue aussi de nombreuses autres marques. Pouvez-vous nous présenter cette structure ?

C. G-M. : Mister Watch a été créé en 2004 et a fusionné en 2019 avec Morellato France, la filiale française du groupe italien. Mister Watch distribue une grande partie des marques du groupe Morellato, environ une dizaine (voir encadré), ainsi que quelques autres marques, à savoir Daniel Wellington (connu pour ses montres au style intemporel), Tom Hope (bijoux d’inspiration marine) et Paul Hewitt (bijoux et montres d’inspiration marine). C.N.

Les marques fabriquées par Morellato Group et distribuées par Mister Watch

Les marques détenues par Morellato
– Live Diamond : bijoux écologiques avec des pierres de laboratoire.
– Morellato : bijoux de mode facile à porter au quotidien.
– Morellato bracelets de montres : bracelets de montres, dont une ligne éco-responsable fabriquée à partir du recyclage de cuir, de coton, de plastique récupéré dans les mers et même de déchets de pommes cultivée en Italie !
– Oui & Me : montres écologiques pour femmes.
– Sector No Limits : montres techniques et sportives.
– La Petite Story : bijoux à caractère sentimental et à petits prix.
– Chronostar, B & G et Kikou : collections de montres à petits prix.

Les marques sous licence
– Maserati, la plus importante du portefeuille de Mister Watch.
– La ligne de bijoux de l’influenceuse et entrepreneuse Chiara Ferragni.

https://www.morellato.com/fr/qui-nous-sommes.html

Leave a reply