Comme chaque année, Francéclat se met au service de la création et de l’innovation pour entamer une réflexion prospective dans les secteurs HBJO.

L’analyse de nombreux signaux permet de créer des outils inspirants : études de style, moodboards et cahiers de tendances pour anticiper les évolutions et préparer 2027. Grâce à ce travail, les entreprises peuvent réfléchir et développer les stratégies qui séduiront les consommateurs de demain.

 

Le cahier des influences de Francéclat soumet une projection des mutations de la société et de l’évolution des modes de consommation, traduite en tendances, en ambiances, en couleurs et en matières, déclinée en trois cahiers distincts.

 

Quatre thèmes illustrent les tendances 2027 : « futur archéologique », « artisanale intelligence », « joyeux chaos » et « terra astra ». Rassurantes malgré leur originalité, les évolutions de demain s’appuient sur les valeurs du passé pour écrire l’avenir et proposer une créativité innovante.

Futur archéologique

Dans cette tendance, le passé et le futur s’apprivoisent pour réécrire l’histoire. Ils revisitent les archétypes, l’archaïsme devient une source d’innovation, tandis que les rites ancestraux et les visions futuristes se mélangent pour imaginer de nouvelles perspectives.

Comme un chantier archéologique, cette démarche explore les strates du temps pour créer des rencontres inattendues entre artisanat ancestral et technologie afin de poser les bases d’une modernité profondément connectée à ses origines.

Artisanale intelligence

Le lien entre intelligence industrielle et singularité artisanale donne naissance à la tendance « artisanale intelligence », à la recherche de sens et d’authenticité. Un nouvel équilibre s’installe où l’artisanat devient un catalyseur d’innovation, un moyen de réinventer les pratiques industrielles dans un monde en pleine transformation.

Cette liaison entre la main et la machine redéfinit les frontières de la création concevant ce que la machine seule ne pourra jamais reproduire, comme le sens du travail, l’héritage des gestes et la richesse des savoir-faire ancestraux. L’artisanat et la technologie se lient pour créer un futur où l’innovation reste enracinée dans l’histoire des hommes.

Joyeux chaos

Le thème « joyeux chaos » se déploie comme une échappatoire vers une quête de légèreté où l’ironie n’hésite pas à côtoyer le mauvais goût et les associations incongrues. Loin du bon goût et de la bienséance, elle invite le kitsch dans une vision joyeuse. La recherche de perfection laisse place à une créativité plus libre et plus spontanée.

Terra astra

La tendance « terra astra » propose une vision baroque et sensorielle qui associe splendeur et ergonomie spatiale, dans un esprit de science-fiction poétique et innovante, transformant les vestiges oubliés de la Terre en ornements précieux.

N.K.