• WAIO
  • MICRONORA
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Pour 2024, la haute joaillerie a puisé son inspiration au tréfond de la terre, dans les racines de son histoire, là où tout commence. Cette réflexion a donné naissance à des collections puissantes, composées de pierres de caractère et des gemmes hors normes qui font rayonner la joaillerie française.

Pour le troisième chapitre de la collection le Voyage Recommencé, Cartier, toujours fidèle à l’esprit Art déco, réunit des gemmes précieuses et des pierres dures aux tonalités vives dans un formidable ballet coloré. Passionné par les voyages au bout du monde et les rencontres avec les différentes cultures, la maison exprime son goût et sa curiosité pour l’ailleurs dans des créations hautes en couleur, à l’instar de son collier Yfalos.

Très audacieuse dans sa composition, cette création en platine s’articule autour de deux éblouissantes turquoises cabochons en majesté de plus de cent carats, autour desquelles s’invitent des billes de corail godronnées, des perles d’émeraude et des diamants.

En hommage à cette terre qui l’a vu naître, De Beers entreprend un voyage sud-africain, à la rencontre des animaux sauvages qui vivent sur les terres des mines de diamants qui incarnent l’essence même de la maison. Spécialiste des diamants naturels depuis 1888, et seul joaillier à avoir une connexion directe avec la source de ses gemmes, De Beers a sélectionné les pierres les plus rares pour cette collection originale composée de huit bagues innovantes, inspirées de huit animaux majestueux.

Imaginées autour d’un diamant central dont le caractère évoque une créature qui partage la puissance et le magnétisme des trésors de la nature, ces bijoux reprennent les formes abstraites d’un félin, d’un éléphant ou d’une girafe. Un diamant taille trillion de 5,09 carats compose le centre de la bague Lion à la crinière de perles d’or, tandis qu’un diamant Fancy dark green yellow taille poire de 3,17 carats illustre le visage angulaire du rhinocéros.

A la source de la vie
Deep Time, la collection de haute joaillerie de Louis Vuitton poursuit son voyage à travers les millénaires, de la naissance de la Terre aux prémices de la vie. Le second chapitre de cette épopée évoque l’héritage géologique de la Terre, les métamorphoses de ses trésors et le patrimoine tellurique qui a créé la vie.

À travers cinquante pièces uniques, « Louis Vuitton raconte l’incroyable histoire du monde » souligne Francesca Amfitheatrof, la directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie. Le voyage Deep Time commence aux origines de la géologie, à une époque lointaine où la planète ne comptait que deux supercontinents, Gondwana et Laurasia, une histoire qui s’illustre dans des pièces contrastées pavées de somptueux diamants jaunes.

Laurasia exprime nos origines telluriques sous la forme d’une association magistrale de platine, d’or jaune et d’or rose qui met en valeur un diamant jaune taille émeraude de plus de 5 carats, tandis que le puissant ras-de-cou évoque la trajectoire orbitale de notre planète.

Les divisions cellulaires, les créations aux allures d’ADN hélicoïdal, les champignons et l’élan vital sont autant de sources d’inspiration pour cette collection géologique et naturaliste, composée de pièces très originales. Le collier Skin par exemple est constitué d’une série de saphirs Umba aux tonalités rose orangé dont l’assemblage et le serti mettent en scène des motifs graphiques d’or rose.

Le mystère des aurores boréales
Fasciné par le ciel et ses métamorphoses, David Morris fidèle à ses gemmes de prédilection plonge au cœur des aurores boréales, mélangeant avec bonheur le bleu des saphirs, le rose des diamants et le bleu irréel des tourmalines Paraïba. Dans un éblouissant ballet coloré, les titans multiplient les démonstrations de force, sans jamais se lasser. N.K.