Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Le cahier de tendances Influences 2020

Le cahier de tendances Influences 2020

Comme chaque année, à la demande du Comité Francéclat, le cabinet de prévisions de tendances NellyRodi détecte les évolutions au coeur de différents domaines comme l’architecture, l’art contemporain ou la décoration, puis repère et analyse les principaux mouvements socioculturels en France et dans de nombreux pays étrangers qui vont déterminer et influencer les attentes des consommateurs.
Selon Catherine Basquin, la directrice du studio NellyRodi, quatre courants ont été identifiés. Ils ouvrent des pistes sur les influences de demain, la recherche d’Imaginaire, la soif de Liberté, la recherche de glamour, ou encore la quête spirituelle ou mystique. Ils vont permettre de classer les consommateurs et de décrire quatre familles de comportements : MAGNETIC, RIDE, SASSY et NATIVE.
Une équipe d’une dizaine de designers a interprété ces influences pour l’horlogerie, la bijouterie et l’art de la table. Des planches tendances Mode, réalisées avec Elizabeth Leriche, complètent ces éléments et fournissent des informations sur les couleurs et les matières de demain.
MAGNETIC
Portés par l’imaginaire, les Techno-rêveurs aiment s’entourer d’une bulle de bien-être. Entre futurisme romantique et sciencefiction sensible, ce courant utilise la technologie d’une manière bienveillante. Il porte les innovations vers un idéal onirique avec une sophistication infinie. Le consommateur développe une volonté d’ubiquité et recherche les produits modulables. Doté d’un sens éthique, il manifeste une responsabilité joyeuse et écologique, toujours créative, à l’image de Teamlab ce collectif de créateurs japonais ou de Dan Roosegaarde qui a imaginé une tour qui absorbe la pollution et recrache de l’air propre.
RIDE
Il réunit les Héroïques. Le sport, la liberté donnent un sens à leur vie. Ils voient la vie en grand, « larger than life ». Leur mode de vie influence les produits. Ils sont en rupture avec les codes de la discrétion, ils affichent leurs ambitions, affirment leurs opinions, et revendiquent avec fierté le clan dont ils sont issus. Elégance, retour au classique et mécanique de précision, les archétypes du chic deviennent des emblèmes convoités et célèbrent l’allure, le design et les matières nobles. Le confort, l’élégance et le sport ne sont pas antinomiques et proposent des vêtements et des chaussures ultratechniques et agréables à porter au quotidien. Ils pratiquent leurs activités dans des lieux luxueux ou partent en vacances avec Get Lost pour se transformer en Robinson Crusoé.
SASSY
Il s’agit de la famille des Esthètes. Ils sont sensibles à une approche fraîche et gaie de la création, empreinte d’innocence et dénuée de cynisme. Le beau les ravit et le jeu fait partie de leur mode de vie. Ils fuient la morosité, et apprécient un retour aux sources, avec un esprit anticonformiste et audacieux. Leurs couleurs pétillent en tonalités pastel et acidulées. Leur égérie, Lil Miquela, est une influenceuse virtuelle qui a une vraie personnalité.
NATIVE
Portés par une fascination pour la quête spirituelle et la méditation, les Chamanes prônent un retour aux sources, une reconnection avec les artisanats anciens et bruts. Ils apprécient la force des éléments comme le ciel, la terre, le sable et le soleil et partent à la découverte de sensations mystiques. La nature les renforce et les rend heureux. Ils aiment la beauté minimaliste et luxueuse des oasis éthiques, transformées en eco resort, ou encore l’élégance solaire du musée Saint Laurent à Marrakech. N.K.