• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA
MRC Group, la société fondée historiquement par Dominique Roger et Patrice Monnin, a récemment acquis la société JOURDAN Bijoux, un nom évocateur qui fait toujours rêver. Entretien avec Dominique Roger, Président de MRC Group.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous avez acheté JOURDAN Bijoux. Pourquoi cette acquisition ?

Dominique Roger : À travers ma société, MRC Group, nous distribuons plusieurs marques de bijoux et de montres, telles MISAKI, N°3, ADORE, Karl LAGERFELD… Nous avions très envie de posséder notre propre marque, et l’opportunité de reprendre JOURDAN Bijoux s’est présentée.

L’OHB : Qu’est ce qui vous a plu dans JOURDAN Bijoux ?

D. Roger : C’est une marque mythique qui véhicule une véritable histoire. Lorsque l’ancien propriétaire, Bernard Courmont, a souhaité prendre sa retraite et vendre sa société, nous n’avons pas hésité. Notre même vision du bijou et notre respect commun de la qualité, nous ont aidés à sceller rapidement la vente. Sensible aux fondements de la marque Jourdan Bijoux, MRC Group s’est également engagé à conserver tous les emplois et son implantation à Romans-sur-Isère.

L’OHB : Comment percevez-vous la marque JOURDAN Bijoux ?

D. Roger : L’univers JOURDAN Bijoux est intemporel et porté par un style sobre et élégant, une excellente qualité, un savoir-faire français, des formes identifiables comme les câbles, ou encore le personnage que l’on suit au fil des collections. Les détaillants qui la distribuent lui sont fidèles, tout comme ses clients qui retrouvent leurs codes dans cette marque.

L’OHB : Comment allez-vous faire évoluer Jourdan Bijoux ?

D. Roger : Nous allons soutenir son évolution en écrivant le deuxième tome de l’histoire de la marque. Tout en s’appuyant sur ses acquis, nous allons la rendre plus contemporaine, retrouver l’impertinence de ses débuts et revenir à la modernité des années 70, au cours desquelles Charles JOURDAN a bouleversé le monde de la chaussure. Sensibles à ses origines et en hommage à son fondateur, nous avons baptisé l’une des lignes historiques de bijoux de son prénom éponyme.

“Nous conservons bien sûr tout ce qui a fait le succès des collections, mais nous ouvrons chaque ligne sur un univers précis.”

Tango s’inspire de la danse, tout comme Adagio avec ses effets cordes de guitare en argent, Cortes invite au voyage, Polo est imaginée pour les hommes sportifs. S’inspirant des câbles des remontées mécaniques et des téléphériques des stations de skis, les nouvelles gammes masculines sont fortes, puissantes, évocatrices et toujours élégantes. Ces collections touchent et séduisent une nouvelle cible.

L’OHB : vous avez également transformé le logo ?

D. Roger : Oui en effet, nous avons apporté une nouvelle énergie au logo. Rouge, basculé, dynamique, graphique, il est identifiable et mémorisable. Il séduit par la rondeur de ses formes et sa couleur vive, puissante. Conscients du potentiel de JOURDAN Bijoux, nous allons utiliser toutes nos compétences dans le domaine du marketing, merchandising et de la communication pour offrir à la marque la reconnaissance qu’elle mérite. 8 commerciaux vont également couvrir le marché français pour présenter nos collections et apporter à nos clients un service personnalisé.

L’OHB : Qui sont les clients JOURDAN Bijoux ?

D. Roger : Le client final JOURDAN Bijoux aime les beaux objets qui soulignent sa personnalité, apprécie un certain luxe mais rien d’ostentatoire. Le bijou qu’il porte le distingue et dévoile certains traits de son caractère. Notre nouvelle collection est composée de 350 modèles répartis équitablement entre lignes féminines et masculines, 90 % des bijoux affichent des prix inférieurs à 150 €.

Nous avons travaillé de nombreuses et nouvelles matières comme le cuir et l’acier bien sûr, mais aussi le carbone, la corde, les pierres ou le caoutchouc ainsi que le crin de cheval. Certains motifs en or, et quelques diamants viennent renforcer le précieux de nos créations.

L’OHB : Pensez-vous à un développement horloger ?

D. Roger : Oui bien sûr, l’horlogerie est le complément indispensable à la bijouterie. Nous avons signé la distribution européenne des montres Charles JOURDAN. Chics, élégantes, soignées elles complètent parfaitement nos collections. Une soixantaine de montres, hommes et femmes, à partir de 99 € seront dévoilées pour la première fois dans les semaines à venir.

L’OHB : Quels sont les points forts de la marque JOURDAN Bijoux ?

D. Roger : Son Histoire, sa qualité, ses designs uniques. L’ensemble des collections est fabriqué principalement en France et en Italie. Intemporelle, JOURDAN Bijoux possède une identité forte qui rassure les clients. Ses ventes sont excellentes.

L’OHB : Quand la collection sera-t-elle présentée ?

D. Roger : Nous exposons à Paris aux Journées d’achats les 10 et 11 septembre, sur la péniche Diamant Bleu.

Laissez-vous surprendre par le nouveau JOURDAN Bijoux… N.K