Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Intelligence artificielle : une solution pour le commerce de proximité ?

Intelligence artificielle : une solution pour le commerce de proximité ?

Intelligence artificielle : une solution pour le commerce de proximité ?
L’intelligence artificielle ne fait pas que révolutionner la médecine et l’industrie des plateformes numériques. Elle peut aussi être un vecteur d’optimisation pour les commerces de proximité.

Aujourd’hui chaque consommateur produit des données. Il interagit continûment avec les marques d’une manière consciente ou sans même s’en apercevoir. Lorsque nous répondons à des enquêtes, indiquons notre niveau de satisfaction sur tel service ou produit, partageons avec nos amis, nos proches ou des inconnus, nous échangeons directement avec les marques.

Lorsque nous utilisons Internet et les réseaux sociaux, nous produisons à nouveau une quantité de données. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle.

La machine va apprendre au fur et à mesure qu’elle travaille

C’est-à-dire qu’elle enregistre et analyse les données produites. On parle alors d’apprentissage automatique, ce qui signifie que plus l’intelligence artificielle engrange de données, plus elle gagnera en efficacité. L’IA peut ainsi à partir de la data, soit les données produites, prédire tel comportement de consommateurs en des temps records.

Par exemple, en analysant des milliers de commentaires envoyés sur les réseaux sociaux, les algorithmes peuvent désormais prédire si tel bien de consommation va se vendre ou pas. Intelligence artificielle commerce.

Ce nouveau paradigme technologique exige des entreprises écoute et réactivité pour digérer leurs interactions avec les consommateurs, leurs comportements, leurs habitudes, leurs émotions. Il faut ainsi décider ce qui est le plus pertinent de recueillir pour sa marque, son entreprise ou son
commerce.

Plus important encore, l’IA conduit à la personnalisation du conseil client. Or ce qu’offrent les commerces que n’offrent pas les géants du web c’est la proximité avec le consommateur. Cette proximité fine avec le consommateur peut être optimisée. Intelligence artificielle commerce.

Couplée à l’intelligence artificielle, elle reprend tout son sens. Mais pour ce faire, encore faut-il que les marques et les commerces soient équipés. Marketing, vente et service personnalisés ne seront possibles qu’avec l’adoption de ces nouvelles technologies. Pour ce faire, les retailers auront tout intérêt à investir, s’allier à des start-up, anticiper cette révolution à l’œuvre. F.F.

www.usine-digitale.fr

Leave a reply