• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
En juin dernier, Francéclat présentait avec l’agence Senseva les résultats du baromètre 2022 de la transformation numérique et digitale. Le bilan est plutôt encourageant même s’il reste du chemin à parcourir.
La profession bien représentée

Le baromètre a permis à la profession de s’exprimer largement. Plus de 70 % des répondants appartiennent au secteur horlogerie- bijouterie, parmi lesquels une majorité de détaillants (environ 60 %). Une des premières conclusions montre qu’il reste du chemin à parcourir : la plupart des responsables digitaux sont les gérants de l’entreprise eux-mêmes. Il n’y a pas toujours une personne dédiée au digital dans l’équipe. L’une des conséquences est que moins de la moitié des répondants se déclarent performants dans le domaine digital, mais seulement un tiers envisage de se former.

57 % des répondants ont un site de e-commerce

Une bonne nouvelle, 75 % des structures ont un site Internet et 57 % un site de e-commerce, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. Le développement de la présence sur les réseaux sociaux est un objectif prioritaire, en particulier pour les détaillants (59 %). Les attentes principales sont d’obtenir une meilleure visibilité (80 %), de générer des ventes, de recruter de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. En revanche, si les entreprises sont très présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Google My Business), seulement 13 % les utilisent pour effectuer des ventes.

Digitalisation et gestion de l’entreprise

Concernant la gestion de l’entreprise, les avantages perçus de la digitalisation sont essentiellement l’optimisation du pilotage (58 %) et le développement du chiffre d’affaires (57 %). À l’inverse, le numérique n’est pas perçu comme un levier d’économies. Les critères « obtenir une meilleure productivité » ou « optimiser l’organisation de la société » obtiennent un faible score. D’une façon générale, les difficultés liées à l’appréhension du numérique se justifient par un manque de compétence et de culture numériques en interne, corollaires d’un budget insuffisant.

Le phygital manque encore de fluidité

Le phygital, parcours à la fois digital et physique du client et la difficulté d’harmoniser les deux restent les points d’achoppement. Environ 18 % des répondants estiment que le numérique entraîne une dégradation des relations avec les clients et les employés. Toutefois, les détaillants en ont une meilleure perception que les sociétés de production, le numérique étant devenu indispensable à leur communication, à leur notoriété et au développement de leur chiffre d’affaires.

Une quête d’information et de formation

Questionnés sur leurs performances digitales, 20 % des répondants se déclarent « perdus » quand 10 % sont des experts, en quête de solutions de pointe, innovantes, incluant NFT et Métavers. Entre ces deux pôles, la majorité souhaite devenir plus performante, avec une réelle recherche de gain en compétences. Dans cet objectif, il semblerait que les initiatives de Francéclat ne soient pas assez connues.

Francéclat met à disposition un éventail d’outils numériques

Isabelle Bouilloux, Directrice Digital et Innovation de Francéclat revient sur les nombreux outils en ligne. « Une nouvelle plateforme verra le jour avant la fin de l’année, appelée Le parcours digital Francéclat. Elle permettra à nos ressortissants de faire leur propre audit, une auto-évaluation bien utile pour savoir comment se positionner en 2022, et obtenir des solutions via notre digithèque dans l’extranet. Par ailleurs, l’aide financière Digi1000 continue, comme en 2021 », précise Isabelle Bouilloux, et elle complète ce panorama en annonçant la préparation de nouvelles vidéos dont « le glossaire numéro 2 des mots du digital. La 1ere série est en ligne sur Francéclat TV depuis 3 ans, elle va être actualisée ». Enfin, le magazine de l’innovation se poursuit ainsi que les webinaires, dont les dates seront bientôt précisées. Francéclat reste très actif sur le sujet. Le paysage numérique évolue vite, il faut donc rester au diapason des nouveautés qui irriguent la toile en permanence. I.H.

* L’enquête réalisée par Senseva a été menée au printemps 2022 auprès de Gérants de TPE/DG, DSI ou Directeurs digitaux de PME et ETI/Dirigeants, DSI ou Directeurs de Business Unit des groupes.

https://www.franceclat.fr/category/actualites/