• WAIO
  • MICRONORA
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Propriétaire depuis trois ans de Gringoire, Bijoux ML conforte les positions de la marque auprès de son parc de clients. Anthony Hauvieux, qui codirige l’entreprise avec son frère Franck, fait le point sur ses fondamentaux et annonce des nouveautés pour la fin de l’année.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous évoquiez en tout début d’année le succès de la relance de Gringoire et la nécessité de stabiliser la marque. Où en êtes-vous ?

ANTHONY HAUVIEUX : Nous confortons les assises actuelles de la marque et renforçons ses liens avec la clientèle existante. Le début d’année, marqué par un certain attentisme de la part des détaillants, nous a d’ailleurs aidés à temporiser notre croissance et à nous stabiliser.

L’OHB : Comment percevez-vous l’évolution du marché de la bijouterie sur 2023 ?

A. HAUVIEUX : Le début d’année a été compliqué pour le secteur. Mais il y a un vrai regain d’intérêt pour l’or. On observe un retour des clients vers les valeurs de la bijouterie qualitative et vers les boutiques de centre-ville, avec, à la clé, une montée en gamme et une hausse du panier moyen d’achat. Les consommateurs se détournent des bijoux jetables achetés sur internet ou dans des magasins d’accessoires et privilégient des bijoux qualitatifs, bien fabriqués et pérennes. C’est justement le créneau de Gringoire !

L’OHB : Comment définir le positionnement de Gringoire ?

A. HAUVIEUX : Il faut savoir que c’est une marque centenaire qui revendique aujourd’hui encore un statut d’artisan, et non d’industriel. Bijoux ML l’a reprise en 2020 et l’a redynamisée tout en conservant son ADN. Spécialiste des pierres de couleur, Gringoire propose des bijoux en or 18 carats avec des caratages généreux pour des prix compris entre 500 et 2 500 euros. C’est une marque qui aime jouer sur les jeux de couleurs qu’elles soient précieuses ou acidulées. En témoigne la collection Rainbow, qui fait appel à toute la gamme de teintes des saphirs, avec notamment des pièces multicolores. Cela plaît si l’on en juge par le succès des modèles réalisés notamment dans des tonalités peps de vert, jaune et orange. Attentive à la qualité de ses bijoux, Gringoire se distingue par sa créativité mais aussi par son savoir-faire lapidaire avec des tailles exclusives.

L’OHB : Vous évoquez les compositions de couleurs proposées par Gringoire mais le client peut aussi choisir ses propres associations de couleurs…

A. HAUVIEUX : En effet, nous permettons au consommateur de personnaliser son bijou en lui donnant accès à trois couleurs d’or et quinze couleurs de pierres : du bleu violet de la tanzanite au brun du quartz fumé, en passant par les différents verts du péridot et de l’émeraude… Un modèle avec une seule pierre offre ainsi 45 combinaisons possibles. Sachant que nos modèles se composent souvent de trois, quatre voire cinq pierres, je vous laisse calculer le nombre de déclinaisons !

L’OHB : Avez-vous beaucoup de demande de personnalisation ?

A. HAUVIEUX : Oui ! Les bijoutiers achètent quelques modèles à présenter à leurs clients mais ils nous commandent ensuite fréquemment des déclinaisons personnalisées de ces modèles. La flexibilité est d’ailleurs une des caractéristiques de Gringoire.

L’OHB : Quelles sont les nouveautés programmées pour la seconde partie de l’année ?

A. HAUVIEUX: Nous lançons dans la collection Rainbow de nouveaux camaïeux de couleurs et de nouveaux designs très créatifs. Nous misons notamment sur le vert menthe avec du peridot et du diopside, sur l’azur avec des dégradés nourris de topazes blue london, swiss blue et sky blue, ainsi que sur des teintes soleil avec des citrines palmeras, des quartz gingembre et des rhodolites. Par ailleurs, nous lançons une nouvelle collection baptisée Rock cristal avec des bijoux constitués de cristal de roche serti de pierres colorées.

L’OHB : Avec combien de points de vente travaillez-vous ?

A. HAUVIEUX : Nous avons actuellement un portefeuille de 250 points de vente. Certes il y a encore quelques zones peu couvertes, dont Paris car la capitale compte surtout des boutiques mono marques Mais nous avons déjà un joli réseau et une assez bonne couverture territoriale eu égard à la répartition de la population. Comme je vous le disais, notre priorité aujourd’hui est de conforter les liens avec nos clients existants.

L’OHB : Quels moyens vous donnez-vous pour conforter ces liens ?

A. HAUVIEUX : Bijoux ML concentre cette année une grande part de son énergie sur Gringoire tant en ce qui concerne la production que le commercial. À côté des bijoux eux-mêmes qui, par leurs couleurs, contribuent à dynamiser les vitrines des boutiques, nous proposons aux détaillants tout un univers premium de communication et de merchandising qui crée un effet waouh. Cela va des vitrines jusqu’à notre écrin led qui, lorsqu’on l’ouvre, illumine la pierre. Pour la rentrée, nous leur apportons également une nouvelle PLV en bois et une communication renforcée avec des animations personnalisées (vitrophanies, affiche…). Et bien sûr nous jouons la carte du digital. Nous avons notamment créé une banque d’images que nos clients peuvent utiliser sur leurs réseaux sociaux… ainsi qu’une quarantaine de vidéos sur nos collections Jungle, Bonbon, Gem ou encore Antique. Tous ces éléments de communication sont valorisants pour le point de vente et contribuent à améliorer sa notoriété.

L’OHB : La stabilisation opérée en 2023 préfigure- t-elle une offensive en 2024 ?

A. HAUVIEUX : C’est en effet l’idée. Nous posons cette année les bases de notre futur développement.

L’OHB : Envisagez-vous d’ouvrir des boutiques Gringoire ?

A. HAUVIEUX : Ce n’est pas exclu mais, vous l’avez compris, ce n’est pas d’actualité pour l’instant.

L’OHB : En parallèle de Gringoire, qui vous appartient, vous assurez aussi la distribution des marques tierces. Quoi de neuf de ce côté ?

A. HAUVIEUX: En effet Bijoux ML distribue en France des marques partenaires, les deux principales étant Fabroso et Pianegonda. Fabroso, qui est la première marque avec laquelle nous avons débuté notre activité de distributeur il y a huit ans, poursuit son développement. Spécialiste de l’argent lapidé, elle propose pour la rentrée des nouveautés jouant sur ses couleurs habituelles de blanc et rose. Quant à Pianegonda, marque haut de gamme avec des volumes audacieux, elle dévoile les modèles de son nouveau designer qui, je peux vous le dire, témoignent d’un beau rafraîchissement. Toutes ces nouveautés sont à découvrir dès septembre. C.N.

Contact : contact@gringoire-paris.fr – Bijoux ML: 02 43 77 00 45
www.gringoire-paris.fr