• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Propriétaire depuis deux ans de Gringoire, Bijoux ML vise, pour cette marque, un déploiement maîtrisé sur le sol français et poursuit le renouveau de ses collections. Anthony et Franck Hauvieux, dirigeants du groupe, à la fois concepteur et distributeur de bijoux, font le point sur les récentes évolutions et les projets pour 2023.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Où en êtes-vous dans la relance de la marque Gringoire que vous avez reprise il y a deux ans ?

ANTHONY HAUVIEUX : Nous avons reconstruit les fondamentaux de cette maison centenaire qui était en train de disparaître. Nous avons relancé des modèles historiques en les mettant au goût du jour, mais aussi dépoussiéré et valorisé l’image de la marque notamment sur les réseaux sociaux. En fait nous avons reconstruit Gringoire autour d’un leitmotiv : proposer des produits de luxe en or 18 carats colorés et créatifs à des prix accessibles, c’est-à-dire entre 500 et 2 000 euros pour les consommateurs. Et je peux vous dire que le succès est au rendez- vous. Gringoire a enregistré une belle croissance au titre de 2022… Et encore nous n’avons pas pu assurer toutes les demandes des bijoutiers en fin d’année.

L’OHB : Quels sont vos projets en 2023 pour cette marque ?

A. HAUVIEUX : Nous allons stabiliser la croissance de Gringoire pour mieux servir nos clients. Certes nous allons poursuivre notre déploiement sur le territoire national car il y a encore des zones blanches à couvrir. Mais nous le ferons de manière raisonnée et raisonnable. Notre objectif est de nouer des liens avec des détaillants avec lesquels nous pourrons travailler en profondeur notre offre.

L’OHB : Combien de points de vente distribuent aujourd’hui les bijoux Gringoire ? Et quelles sont vos ambitions à moyen terme ?

A. HAUVIEUX : Nous travaillons à ce jour avec environ 250 magasins. Et d’ici trois ans nous visons un parc d’environ 350 à 400 points de vente. Vous l’avez compris, avec Gringoire, nous misons plus sur le qualitatif que sur le quantitatif. D’ailleurs nous accompagnons les bijoutiers en leur proposant un environnement merchandising global : PLV en bois, packaging innovant avec des écrins à leds intégrées…

L’OHB : Quelles sont les nouveautés programmées en 2023 chez Gringoire ?

A. HAUVIEUX : Gringoire dispose de compétences et d’un savoir-faire unique en matière lapidaire avec des tailles innovantes et exclusives. Nos nouveautés 2023 en témoigneront ! Il y aura par exemple une collection construite sur des pierres taillées en cabochon. Elle sera baptisée Bonbon et proposera des bagues, des boucles d’oreilles ainsi que des colliers avec des cabochons que l’on aura envie de croquer ! Par ailleurs, la collection Rainbow développera sa gamme de camaïeux de couleurs. À côté de ses modèles multicolores, il y en aura d’autres centrés sur une seule gamme de couleurs : verte avec des diopsides et des péridots ou bien rose avec des tourmalines, saphirs roses et améthystes. Je le rappelle, Gringoire travaille avec des pierres naturelles et n’hésite pas à les valoriser en jouant sur des caratages généreux. Et bien sûr tous nos nouveaux modèles seront déclinables dans les trois couleurs d’or.

L’OHB : Mais Bijoux ML est aussi fournisseur de bijoux en or sans marque…

A. HAUVIEUX : En effet nous sommes concepteur et grossiste pour la bijouterie commerciale avec des modèles en or dont la gamme prix varie entre 50 et 200 €. C’est d’ailleurs notre activité d’origine et une part de notre business encore importante.

L’OHB : Quelles nouveautés proposerez-vous cette année en bijouterie commerciale ?

A. HAUVIEUX : Nous avons beaucoup appris depuis deux ans avec Gringoire, tant en matière de design que de technique et technologie. Cela nous a amenés à retravailler notre offre de basiques. Nous avons ainsi fortement renouvelé notre gamme de bijoux génériques. Et nous allons lancer une nouvelle collection avec des créations pleines de couleurs et de fraicheur, utilisant par exemple des oxydes de zirconium champagne ou des gouttes dépolies olives. Nous voulons créer l’envie sur des bijoux en or à petits prix.

L’OHB : Enfin Bijoux ML est distributeur de marques tierces sur le territoire français. Dans ce cadre vous avez récemment intégré Brosway dans votre portefeuille. Quel est l’accueil des bijoutiers pour ce nouveau venu ?

A. HAUVIEUX : Il est trop tôt pour vous répondre et commencer à tirer un bilan. Brosway est une marque italienne qui fait, avec nous, ses premiers en France. Si j’en juge par le succès qu’elle a aujourd’hui dans différents pays l’étranger, je dirai qu’elle a un formidable potentiel de développement sur notre territoire. Par ailleurs nous distribuons plusieurs autres marques dont Amore & Baci, Pianegonda et Fabroso dont le succès ne se dément pas. C.N.

www.gringoire-paris.fr
contact@gringoire-paris.fr – Bijoux ML : 02 43 77 00 45
Site internet professionnel : www.bijouxml.frcontact@bijouxml.fr