Accueil » Bijouterie-Joaillerie » LA GRAVURE LASER ACCESSIBLE AU PERSONNEL EN BOUTIQUE – SCHWARTZMANN FISSEAU-COCHOT

LA GRAVURE LASER ACCESSIBLE AU PERSONNEL EN BOUTIQUE – SCHWARTZMANN FISSEAU-COCHOT

LA GRAVURE LASER ACCESSIBLE AU PERSONNEL EN BOUTIQUE - SCHWARTZMANN FISSEAU-COCHOT
Avec L3, la dernière génération de machine laser automatique franchit une étape technologique significative et met la gravure laser à portée du personnel de vente. Les performances sont supérieures, adaptées à la demande du marché, les conditions de sécurité optimales et la rentabilité sont au rendez-vous. D’une utilisation similaire à un traitement de textes, le logiciel de gravure permet de graver sur médailles, bagues (intérieur/extérieur), cuir et acier. Présentation par Olivier Dumoulin, Responsable France Equipements HBJO.

En étroit partenariat avec le spécialiste mondial de la gravure REDT Technologies, Schwartzmann Fisseau-Cochot du groupe TBRP lance la nouvelle génération de laser de gravure L3 sur le marché Français. Il représente une évolution technique importante pour la personnalisation de bijoux et de montres en boutique. C’est aussi une nouvelle étape pour la mise à disposition de nos réseaux HBJO, de solutions techniques accessibles à un personnel élargi.

L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Cette nouvelle gamme de produits a-telle été créée pour répondre aux demandes actuelles des clients ?

OLIVIER DUMOULIN : Oui, la personnalisation des bijoux ou de montres est une demande majeure et croissante des clients HBJO. Ils veulent des prestations toujours plus performantes avec un service irréprochable. C’est dans ce cadre que nous sommes à la recherche constante de produits pour lesquels technologie rime avec simplicité d’utilisation. Ainsi les nouveaux matériels permettent à des personnels de vente d’effectuer des travaux de découpe et de gravure avec facilité, efficacité et rapidité.

L’OHB : Quelles sont les fonctions les plus plébiscitées par la clientèle ?

O. DUMOULIN : Sans aucun doute, les travaux d’identité sur bague, gourmette ou médaille sont les plus demandés. Et là, la technologie de L3 révèle tout son intérêt. Elle offre la possibilité d’effectuer sur une même pièce plusieurs types de travaux et d’aller plus loin dans les prestations proposées aux clients, comme la gravure foncée, blanche, profonde ou encore d’effectuer des gravures de photo de grande qualité sur la base d’une simple photo et même de la découpe. Cela avec une grande facilité en raison de l’excellente ergonomie du logiciel.

L’OHB : Avec L3, la gravure laser n’est plus réservée aux travaux en atelier.

O. DUMOULIN : Exactement. Le logiciel du L3 dans sa version 2022, est si facile à utiliser qu’il devient accessible à tous les personnels. Sachant que nous assurons l’accompagnement de ces machines (installation, mise en route, formation, hot line et SAV), les personnels nouvellement formés abordent avec confiance son utilisation. Par ailleurs le format de L3, très compact (40 x 55 cm) le rend particulièrement bien adapté au travail en arrière-boutique et aux espaces très contraints. Son design aux formes épurées s’intègre facilement aux mobiliers d’un espace de vente. Si les clients HBJO s’orientent vers les versions en puissance 20 W pour des travaux uniquement de gravure et de 30 W pour faire de la découpe, les ateliers se portent eux sur les versions les plus puissantes (60 et 100 W) afin de répondre à des temps d’utilisation en découpe plus rapides et soutenus.

L’OHB : Cet équipement répond-il à une cadence rapide d’utilisation exigée par une clientèle pressante en période d’affluence ?

O. DUMOULIN : La motorisation du mouvement de la porte, le positionnement et la connexion sans fil Load-N-Go du mandrin à bague, l’ajustement automatique de la focale du laser et la facilité de changement des types de supports rendent l’appareil « Prêt à l’emploi » en toutes configurations. Ils fluidifient aussi les successions de travaux en arrière-boutique. On peut séquencer plusieurs types de travaux en une seule opération. Et mieux encore, pour les articles disponibles en magasin, on peut, aux périodes de grande affluence en boutique, préprogrammer les travaux les plus demandés. L3 permet de faire face plus facilement à la multiplication des demandes dans un délai très court, c’est un atout très apprécié.

L’OHB : La fonction laser nous ramène souvent à la problématique de la sécurité des personnels.

O. DUMOULIN : La sécurité a été bien pensée et répond à toutes les obligations CE. L’appareil est équipé d’une porte motorisée et automatique à mouvement vertical assurant un travail 100 % sécurisé dans de très petits espaces. Elle n’autorise le début du cycle de gravure qu’une fois la porte fermée et verrouillée. De plus, une vitre sécurisée permet de surveiller le bon déroulement de la gravure sans aucun risque pour l’utilisateur. Par ailleurs, le laser peut être équipé d’un système performant d’aspiration des fumées et poussières à déclenchement automatique qui satisfera les utilisateurs les plus exigeants en matière de récupération de métal et de sécurité des personnels. Enfin, de par un fonctionnement extrêmement silencieux de son système de refroidissement, cet appareil est également intégrable à des espaces utilisés pour d’autres activités.

L’OHB : Est-ce que la sophistication de cet appareil n’induit pas un coût de gravure élevé pour assurer un bon retour sur investissement ?

O. DUMOULIN : De vrais efforts ont été faits avec le fabricant pour rendre ce nouveau service au client dans des conditions de retour sur investissement très rapides. Ainsi, avec nos solutions de location longue durée il est possible d’engager ce nouveau service pour une mensualité à partir de 300 € par mois sur 48 mois et ce, sans aucune sortie de cash à la réception du matériel ! M.T.

Contact : Olivier Dumoulin
07 78 26 86 23 – olivier.dumoulin@schwartzmann.com

www.schwartzmann.com/gamme/laser-de-gravure-red-technology-/2283989

Leave a reply