Accueil » Bijouterie-Joaillerie » GL : Plus d’un siècle de passion du bijou

GL : Plus d’un siècle de passion du bijou

Réputé pour la qualité de ses produits, accrédité des labels « Entreprise du patrimoine vivant » et « Joaillerie de France », le groupe commercialise ses marques en propre : GL Paris destiné au marché français et Les Georgettes by Altesse implantées dans plus de 60 pays dans le monde.
En 1905 à Paris, Marius Legros alors jeune artisan talentueux, décide de créer son entreprise de bijoux. En 1912 il rejoint sa famille en Ardèche et ouvre sa manufacture de bijoux. Quelques années plus tard, son frère Georges fonde à son tour sa société de bijoux dans une commune voisine. Pendant plus de 50 ans, les deux entreprises des frères Legros, reconnues pour leur créativité et l’excellence de leur fabrication, vont connaître un développement spectaculaire et devenir les leaders français du bijou plaqué or et argent.
À la fin des années 90, les deux sociétés fusionnent sous l’entité Groupe GL, qui prendra finalement le nom de GL Altesse en 2014 lors de la reprise par Renaissance Luxury Group. Aujourd’hui, au coeur de « la vallée du bijou » en Ardèche, les ateliers GL Altesse emploient plus de 150 ouvriers passionnés, maîtrisant un savoir – faire exceptionnel transmis de père en fils depuis trois générations. La collection GL Paris se compose de bijoux argent et plaqué or reconnus par les professionnels pour leur qualité et décline des lignes intemporelles de la bijouterie accessible, pour accompagner le quotidien des femmes et des hommes comme les grands moments de la vie.

Entretien croisé avec Eric Lefranc, Président de Renaissance Luxury Group, et Quentin Le Gallo, Directeur de GL Paris
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment le groupe GL Altesse va-t-il gérer ses marques en 2019 ?
Eric Lefranc, Président de Renaissance Luxury Group :Le spectaculaire développement des Georgettes by Altesse a monopolisé toute l’attention de l’entreprise ces dernières années. Nous abordons 2019 avec une nouvelle organisation de nos marques en distinguant nos deux entités, GL Paris et Les Georgettes by Altesse, afin d’apporter le soutien marketing nécessaire à GL Paris sur le marché français. Aussi nous avons décidé de mettre en place une équipe dédiée pour se consacrer à 100 % à notre activité historique GL.

L’OHB : Comment allez-vous mettre en place cette nouvelle organisation ?
Eric Lefranc : Nous allons créer deux structures bien distinctes, avec chacune son réseau commercial, son service marketing, son pôle administration des ventes et ses ateliers de production. Quentin Le Gallo va prendre en charge la direction de GL Paris, pour redonner ses lettres de noblesse à la marque.

L’OHB : Pourquoi cette prise de conscience ?
Eric Lefranc : Nous souhaitons tout d’abord, répondre à la demande de nos nombreux clients soucieux de voir perdurer une marque de qualité à laquelle ils sont très attachés. La fabrication de bijoux intemporels, c’est l’histoire même de la vallée du bijou, d’un savoir-faire extraordinaire séculaire qui fait encore vivre une cinquantaine de familles ardéchoises. Cette décision est autant économique que sentimentale. Elle vise à protéger et faire perdurer des savoir-faire Made in France, des emplois industriels et à défendre une marque historique qui fait partie du patrimoine français.

L’OHB : De quoi se compose l’offre GL Paris ?
Quentin Le Gallo : La collection GL Paris se focalise sur ses fondamentaux. Centrée sur les essentiels, elle se compose de bijoux plaqués or et argent, classiques, intemporels et intergénérationnels à des prix accessibles, ce qui a toujours fait partie de l’ADN de GL Paris. Dans un style sobre et épuré, GL Paris propose des lignes de gourmettes, de joncs, de créoles, de médailles et de chevalières. Nous revendiquons une expertise unique dans le diamantage, tréfilage, le poli main, le placage, les chaînes, les finitions sablées réalisées dans nos ateliers ardéchois. Chaque pièce est issue d’une longue chaîne de fabrication, maîtrisée par des artisans qui ont la passion du bijou.
L’OHB : Quel est le prix moyen d’un bijou GL Paris ?
Quentin le Gallo : Nous positionnons l’essentielle de notre offre entre 30 et 100 euros, prix de vente public, avec une valeur et une qualité perçue bien supérieure. L’OHB : Comment sont conçues les collections ? Quentin Le Gallo : Notre bureau de style composé de cinq stylistes imagine les collections qui sont ensuite fabriquées dans nos ateliers. Notre catalogue regroupe 1500 références environ, mais nous focalisons notre offre autour de centaines de produits incontournables.
L’OHB : Comment se compose l’équipe dédiée à GL Paris ?
Quentin Le Gallo : En plus des stylistes, nous avons des équipes au marketing, au visuel merchandising, une équipe de quatre commerciaux et quatre assistants(e) commerciales ainsi que des ateliers dédiés à nos savoir-faire, pour prendre soin de la marque et redéployer GL Paris. Nous avons mis au point une PLV qui met en avant nos savoir-faire français.

L’OHB : Aidez-vous les détaillants à mettre en avant GL Paris ?
Quentin Le Gallo : Oui bien sûr. Nous sommes à l’écoute des besoins des bijoutiers. Nous les soutenons en participant aux catalogues, aux soirées de lancement, aux opérations événementielles, à la communication locale, etc. Les projets de promotions sont multiples. Dès 2019 nous utiliserons les ressources du groupe pour déployer une stratégie axée sur le marché français afin de développer la notoriété de la marque GL Paris.

L’OHB : Participez-vous à des salons en janvier 2019 ?
Quentin Le Gallo : Nous donnons rendez-vous à l’ensemble du réseau bijoutier, sur les péniches des Journées d’achats à Paris les 20 et 21 janvier 2019. N.K.