Accueil » Bijouterie-Joaillerie » GEMMOLOGIE : OÙ SE FORMER EN FRANCE

GEMMOLOGIE : OÙ SE FORMER EN FRANCE

GEMMOLOGIE : OÙ SE FORMER EN FRANCE
Cours à l'ING
Discipline connexe et indissociable de la bijouterie-joaillerie, la gemmologie fait l’objet de différentes formations en France. Celles-ci peuvent être diplômantes, certifiantes, thématiques ou juste initiatrices. Le point sur l’offre existante.

Dans l’univers de la bijouterie, les pierres occupent une place à part. Véritable science en soi, la gemmologie fait d’ailleurs l’objet de formations spécifiques. Celles-ci font d’autant plus sens que la multiplication des pierres synthétiques et des traitements ne cesse de complexifier l’identification des gemmes. Aujourd’hui, il existe en France plusieurs organismes enseignant la gemmologie, avec, pour chacun, une offre plus ou moins large allant des formations longues et diplômantes à des modules courts de simples initiations. Des enseignements qui ont vocation à intéresser les aspirants gemmologues mais aussi les bijoutiers-joailliers, les sertisseurs, les négociants en pierres, les commissaires-priseurs ou tout simplement les amateurs.

LE POINT SUR LES PRINCIPALES STRUCTURES DE FORMATION

L’Institut national de gemmologie (ING)

C’est la référence. Créé en 1967, l’ING est intégré depuis 2007 à l’école EAC (dédiée au marché de l’art, au luxe et à la culture). Avec deux campus, à Paris et à Lyon, l’Institut propose une offre large de formations consacrées à la gemmologie. Du côté des cursus longs, figurent le bachelor gemmologue expert en trois ans ainsi qu’un diplôme de gemmologue accessible en formation continue selon des formules intensives, à distance ou en cours du soir. Du côté des formations courtes, des modules thématiques sont proposés sous forme de stages, allant de l’initiation à la préparation au brevet européen de la FEEG (Federation of european education in gemmology). Un nouveau stage est aussi lancé cette année sur le négoce des gemmes.

L’Institut de bijouterie de Saumur

Cette école de la chambre de commerce et d’industrie du Maine et Loire forme depuis plus de 40 ans aux métiers de la bijouterie et propose un brevet professionnel de gemmologue accessible en deux ans. Elle a aussi développé quelques sessions courtes d’initiation et de perfectionnement en gemmologie.

Le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) en partenariat avec la Haute École de Joaillerie

Depuis une dizaine d’années, le célèbre laboratoire parisien propose, avec la Haute École de Joaillerie, un ensemble d’enseignement. Son cursus long, constitué de trois cycles, permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. Comme l’ING, le LFG prépare au brevet de la FEEG. Et propose des initiations ainsi que de stages thématiques dédiés à une pierre (diamant, jade, opale, rubis…).

L’École des gemmes de Bourg la Reine et Laboratoire de gemmologie de Marseille

Ces deux organismes préparent au Fellow of gemmological association (FGA), le diplôme de la fameuse Association de gemmologie de Grande-Bretagne (Gem-A). Comme la plupart des autres écoles, ils proposent aussi des modules d’initiation et de perfectionnement.

Les universités de Nantes et de Lyon

Elles se démarquent par leur enseignement davantage scientifique et technique qui aboutit à leur propre diplôme universitaire de gemmologie (DUG). Ouverts aux personnes ayant déjà des connaissances préalables en gemmologie, ces cursus sont davantage orientés vers une gemmologie de laboratoire. En revanche l’Académie de gemmologie appliquée et technique (Agat) qui avait vu le jour en 2019 à Nice a définitivement fermé ses portes fi n 2021. N’ayant pas eu le temps de s’inscrire dans le paysage, elle a été emportée par la crise du covid qui a fortement bousculé le monde de l’enseignement. À côté de ces structures, signalons également quelques organismes qui, davantage centrés sur la bijouterie- joaillerie ou sur le luxe, ont intégré à leur programme des modules de gemmologie plus ou moins courts, dédiés à des initiations voire des stages thématiques. C’est le cas de l’Académie de bijouterie- joaillerie à Montreuil et de l’Académie du luxe à Paris. Citons également, à Paris, l’École des arts joailliers, liée à la maison Van cleef & Arpels, qui propose des journées ou des demi-journées d’initiation. C.N.

www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/nos-formations

Leave a reply