Accueil » Bijouterie-Joaillerie » SE FORMER EN PERMANENCE : INSTITUT DE BIJOUTERIE DE SAUMUR

SE FORMER EN PERMANENCE : INSTITUT DE BIJOUTERIE DE SAUMUR

SE FORMER EN PERMANENCE : INSTITUT DE BIJOUTERIE DE SAUMUR
À l’heure où les techniques évoluent sans cesse et avec des clients très connectés, les professionnels peuvent être amenés à élargir leurs connaissances et renforcer certains domaines d’expertise pour répondre aux attentes du client. La nécessité de se former régulièrement s’impose. Interview de Valérie Giraud, responsable de la formation continue à l’Institut de bijouterie de Saumur.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : En matière de formation continue quels sont les domaines les plus demandés par les professionnels ?

VALÉRIE GIRAUD : Nous sommes plutôt des spécialistes de la technique et les stages les plus demandés concernent la bijouterie, joaillerie, gemmologie et sertissage. Pour exemple, cette année nous avons réalisé de nombreux stages centrés sur la création de bijoux sur fil, l’expertise en bijou et dans deux semaines nous ouvrons un stage pour initier à la création de bijoux.

L’OHB : Les stagiaires ont-ils exprimé des besoins précis pour leur choix de stages ?

V. GIRAUD : Absolument. 90 % de nos candidats sont des professionnels indépendants, salariés ou chefs d’entreprise. Ils viennent acquérir des compétences par rapport à des besoins précis exprimés par leurs clients. Les bijoutiers souvent sollicités en boutique, pour estimer la valeur de bijoux vont se tourner vers l’expertise ou la gemmologie. D’autres voudront s’initier à la création de bijoux sur fil pour diminuer leur sous-traitance. Ceux qui créent des bijoux sur mesure vont s’orienter vers la conception assistée par ordinateur pour visualiser leur création avant fabrication, etc. Enfin avec Internet, les clients peuvent être bien informés sur les produits qui les intéressent. Aussi les professionnels doivent être eux aussi très compétents sur les produits qu’ils vendent pour répondre au questionnement pertinent d’un client. D’où la nécessité de se former et d’approfondir leurs connaissances en permanence.

L’OHB : Comment choisissez-vous les stages à mettre dans votre catalogue ?

V. GIRAUD : Nous écoutons avec attention les commentaires, les demandes exprimées par nos apprentis, professeurs, et entreprises clientes. Puis nous créons les formations les plus demandées. Nous avons créé comme cela en 2020 un stage de gravure qui a bien fonctionné. C’est une première expérience intéressante. Ensuite nous analysons le degré de réussite de chacun d’eux pour s’assurer que notre offre est bonne.

L’OHB : Quels sont les critères retenus pour estimer la réussite d’un stage ?

V. GIRAUD : Le principal est la satisfaction client. 90 % de nos entreprises clientes se déclarent satisfaites de nos stages. De ce fait elles sont souvent les premières à nous proposer de nouveaux thèmes.

L’OHB : Vous faites aussi des formations sur-mesure ?

V. GIRAUD : Oui, chaque année nous créons pour des entreprises, en intra, des formations spécifiques répondant à une attente précise. Les dernières concernaient les techniques de vente en bijouterie et l’expertise des bijoux. Quelle que soit la demande client nous pouvons créer un stage adapté. Si nous n’avons pas les compétences en interne, nous recherchons un professionnel vraiment expert dans le domaine requis. Pour s’assurer de son degré de compétences nous vérifions qu’il possède les diplômes, l’expérience et la reconnaissance des gens de son métier.

L’OHB : A l’heure où les supports digitaux se multiplient sur les salons professionnels et même dans les boutiques, la formation à distance pourrait-elle entrer dans votre catalogue ?

V. GIRAUD : Certains aspects des métiers de la bijouterie peuvent s’y prêter. Nous réfléchissons sérieusement à la formation à distance pour des thèmes comme l’expertise de bijou, la conception de bijou par ordinateur et la gemmologie. Rdv en 2021 ! M.T.

Renseignements Institut de Bijouterie de Saumur Square Balzac, à Saumur (49)
Tél. : 02 41 83 53 93 – Fax : 02 41 83 53 84
Email : ibs@maineetloire.cci.fr

www.institutdebijouterie.fr

Leave a reply