Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Haute Joaillerie, de Byzance à la conquête des étoiles

Haute Joaillerie, de Byzance à la conquête des étoiles

Haute Joaillerie, de Byzance à la conquête des étoiles
PIAGET - Collier Wings of Light or blanc, tourmaline Paraíba (env. 7,49 carats), saphirs de couleur, marqueterie de plumes
Lors de la Fashion Week de janvier, les joailliers présentaient leurs nouvelles collections, messagères de leur riche patrimoine spirituel.

Van Cleef & Arpels dévoile une flamboyante galaxie de pierres inspirée des étoiles. Plus de 120 joyaux uniques révèlent une explosion chromatique, la collection Sous les Étoiles, traînées de feux que laissent les comètes dans le ciel nocturne – aventurine et lapis-lazuli subtilement pailletés – où s’esquisse l’aurore rougeoyante (rubis, spinelles, topazes impériales…). La comète de Halley traverse la galaxie du joaillier, somptueux diamant Fancy Vivid Yellow embarqué sur un jaillissement de diamants.

L’enchantement de la légèreté se poursuit avec Wings of Light de Piaget ont la luxuriante marqueterie de plumes et de pierres est devenue une signature unique place Vendôme. Le collier Majestic Plumage prend des allures de Quetzal, oiseau magique au long plumage qui enchante cette collection aux divines couleurs.

Chanel fait un clin d’œil à son histoire en évoquant le coup de cœur de Coco Chanel pour la cité des Doges. La sublime collection Escale à Venise, gracieuse et puissante, s’inspire de l’architecture vénitienne baroque et byzantine, des sols de marbre et des mosaïques dorées, des statuaires de lions, des miroirs vénitiens et des canaux de la lagune.

Architecture encore chez Boucheron qui puise sa source dans l’esprit et la simplicité de la période Art Déco. Lignes géométriques, épure du noir et blanc, versatilité des pièces signent la collection « Histoire de style, Art Déco » où une ceinture ruban de diamants se décompose en deux bracelets, un choker et une tiare. Plus opulent, un sautoir multirangs de boules d’émeraudes (plus de 1 000 carats !) revisite le plastron dessiné par Boucheron pour le maharajah de Patiala en 1928.

De Beers Jewellers rend hommage au Canada et à la terre d’Afrique, donnant aux 38 pièces de ses parures Réflexions of Nature les noms des contrées où elle puise ses plus beaux diamants. Aux pierres taillées, étincelantes, se mêlent les feux discrets de diamants bruts à peine polis. Ils tombent en pampilles sur la parure Namib Wonder tandis que sur le collier Motlatse Marvel, 309 diamants blancs, roses, jaunes et orange taille princesse, taille poire et taille fancy, composent les nuances de la subtile lumière du soir traversant un canyon. Une révérence à la nature comme une déclaration d’amour. I.H.

www.vancleefarpels.com

Leave a reply