Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Messika Haute Joaillerie, dialogue entre la mode et le diamant

Messika Haute Joaillerie, dialogue entre la mode et le diamant

Messika Haute Joaillerie, dialogue entre la mode et le diamant
MESSIKA BY KATE MOSS BY CHRIS COLLS
La nouvelle collection de haute joaillerie Messika by Kate Moss est une belle surprise. Valérie Messika et son égérie anglaise, transformées en stylistes, ont voulu des pierres en mouvement, des lignes fluides, des portés audacieux, à l’image de la mode. Elles ont inventé une sorte de luxe paisible, ce fameux relaxed luxury, selon leurs propres termes, qui définit à merveille la Maison.
Un autre vocabulaire du diamant

Une chose est certaine, Valérie Messika a réellement inventé une nouvelle façon de porter le diamant, légère, facile, quotidienne. La fondatrice n’a pas seulement fait descendre le diamant de son piédestal statutaire, elle a aussi imaginé un nouveau style en lignes de fuite longilignes et aériennes.

Encore fallait-il trouver une nouvelle façon de faire parler la pierre, moderniser l’allure tout en gardant du chic. Valérie Messika eu l’idée de ce nouveau vocabulaire du diamant. Porter un diamant tous les jours n’est plus une insolence mais devient une évidence.

Move fête ses 10 ans

La collection Move avec ses 3 diamants qui coulissent dans un rectangle, première-née et aujourd’hui icône de la marque, est devenue le symbole de cette nouvelle désinvolture du précieux. Move fête cette année ses 10 ans avec des nouveautés qui gardent l’esprit moderne et audacieux qui a fait le succès de la marque. Cette date anniversaire signe aussi une collaboration nouvelle dans laquelle Valérie Messika confie ses crayons à Kate Moss pour imaginer une nouvelle collection de haute joaillerie.

Dans les traces de Messika

Deux femmes de caractère, aventurières, pionnières, quel plus bel accord, quelle meilleure alliance pouvait-on imaginer ? Le résultat est éblouissant, éclectique, explore un nouvel imaginaire des formes sous diverses facettes, miroir des personnalités multiples des deux femmes, libres et audacieuses, comme leurs créations.

La nouvelle collection se veut plurielle, colorée, vivante. À travers 9 sets de haute joaillerie, Kate Moss fait vivre le style si particulier de Messika : la rigueur des motifs géométriques qui s’alignent parfaitement, les diamants nomades, les différentes tailles de diamant, brillant, poire, princesse, émeraude qui se combinent ou encore l’asymétrie des formes. En tout, une centaine de pièces inédites a été créée. Elles s’inspirent du coffret à bijoux personnel de Kate Moss où l’on trouve une mini-caverne d’Alibaba de pierreries, de couleurs, de motifs de toutes les époques, du chic bohême à l’Art déco.

La couleur s’introduit dans les collections

Les voyages, les styles et les cultures lointaines font partie des multiples sources d’inspiration de l’égérie, qui exprime pour la première fois sa personnalité à travers une collection de haute joaillerie. Un plastron de chef indien composé de grosses gouttes de malachite, de turquoise ou de nacre semble tout droit sorti du Wild West. Il s’assortit à une large bague 3 doigts et à des créoles géantes. Ces bijoux ne sont pas sans rappeler la collection Born to be Wild accompagnée d’une superbe campagne de communication où les parures de diamants, de bois et de plumes – hommage à la culture amérindienne – flamboyaient dans le désert de l’Ouest américain.

Diamants en mouvement

Dans une autre collection, un ravissant collier figure des barbes de plume très effilées, lames de diamant balayées par la brise. Plus new-yorkais, et plus proche de l’Europe des années Art déco aussi, de longs sautoirs chaînes retiennent des pampilles et des pompons d’or et de diamants. Pour un peu, on entendrait quelques notes de jazz… Ces créations composent un puzzle joaillier inattendu. Plus qu’un voyage à travers les styles, elles sont une odyssée de nos désirs et de nos souvenirs. La collaboration entre Valérie Messika et Kate Moss, un peu déroutante au départ et très éclectique, est une réussite. I.H.

www.messika.com/fr

Leave a reply