Les collections se suivent et la haute joaillerie ne cesse de prouver à chaque fois sa vitalité. Voyage au cœur des créations virtuoses de la haute joaillerie.

La haute joaillerie affiche une santé rayonnante, en témoigne le nombre croissant des maisons, qui venues d’autres secteurs, de la maroquinerie à la couture, à l’instar de Chanel, Dior, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Gucci et Fendi se sont invités dans le cercle fermé des grands joailliers. Dans une explosion végétal chromatique et une ingéniosité inégalée, les plus belles maisons ont fait fleurir des jardins de gemmes aux couleurs éclatantes.

L’omniprésence des pierres fines et des diamants de couleur souligne le choix de joailliers de s’éloigner un peu du diamant blanc, qui souffre peut-être de la montée en puissance du diamant de synthèse.

Les pierres de couleurs à l’honneur

Stars de la saison, les spinelles dont les prix augmentent à la vitesse de l’éclair, les tourmalines Paraíba plus prisées que jamais et bien sûr les diamants de couleurs dont les prix atteignent des sommets, comme le prouvent les adjudications spectaculaires réalisées chez Christie’s ou Sotheby’s. Les gemmes aux couleurs moins intenses provoquent elles aussi des émotions fortes, comme la topaze terracotta de Fendi qui évoque le charme de l’Italie baignée de soleil.

Inspiré par les paysages d’Afrique et des quatre arbres emblématiques des quatre pays producteurs de diamants, de Beers fait vibrer d’exceptionnels diamants de couleur provenant de Namibie, du Botswana, d’Afrique du Sud et du Canada dans une collection qui célèbre la force de la nature. Rose, orange, parme, vert et bleu, les diamants d’une incroyable vivacité rivalisent de beauté dans des compositions qui mêlent les pierres brutes et les pierres taillées.

 

Seule maison en lien direct avec la source de ses diamants, De Beers nourrit un lien étroit et un engagement fort envers la nature. Sa parure Baobab Magnitude rend hommage au majestueux baobab du Botswana, un arbre vénéré de tous tant il soutient des écosystèmes entiers. Composée de jais lisses, de diamants polis et de diamants bruts blancs et de couleur, elle célèbre la beauté du Botswana à travers ses éléments transformables et ses détails articulés.

Pasquale Bruni

Véritables jardiniers aux créations précieuses, les joailliers, de Pasquale Bruni à Boucheron, dévoilent leurs jardins secrets. Rosina, la nouvelle collection de haute joaillerie signée Pasquale Bruni, ravive les souvenirs d’enfance d’Eugénia Bruni, au cœur de la maison familiale en Calabre, où s’épanouit une rose éblouissante, symbole de beauté, de transformation et de mystère féminin.

De la bague au collier, ses pétales de lumière se fondent dans un pavage de diamants d’une incroyable complexité. Les boucles d’oreilles se transforment en pétales de lune tandis que la broche devient pendentif ou ornement de ceinture.

Faune et flore

Chez Boucheron, la directrice artistique, Claire Choisne a encore fait des miracles, donnant une vision contemporaine et très singulière de la haute joaillerie. « Avec la collection Impermanence, j’ai voulu donner ma vision de la nature végétale… Comme une ode à la fragilité de l’instant » explique-t-elle.

A travers 6 compositions uniques, ses sculptures végétales se transforment en bijoux. Une tulipe, une branche d’eucalyptus, une libellule qui se métamorphose en boucle d’oreille, des chardons en guise de bague, un épi d’avoine en or, titane et diamants et une fleur de pavot en titane et vantablack, une matière technique, faites de nanotubes de carbone qui absorbe la lumière.

 

La collection Jewels by Nature (Joyaux par Nature) de Chaumet, le joaillier botaniste, rend hommage aux trésors de la faune et de la flore à travers 54 pièces, réalisées dans le respect d’une tradition joaillière entamée il y a 245 ans. Le lien avec l’histoire n’est jamais loin comme l’illustre la parure Wild rose ou Etamine, inspirée d’un diadème du patrimoine sur lequel les perles fines figurent des boutons fermés.

La parure contemporaine se pare quant à elle de remarquables diamants jaunes, dont une gemme Fancy Vivid Yellow VS2 de 8,23 carats, qui illumine un collier offrant trois portés différents. Quant aux nymphéas, aux épis d’avoine balayés par le vent et pavés de diamants, ils semblent plus vrais que nature.

 

Chez Anna Hu, la joaillerie s’exprime dans des compositions virtuoses et techniques, toujours hautes en couleurs comme l’illustre sa broche en titane figurant une rose constellée de spinelles, de rubis et d’émeraudes, d’un réalisme troublant. Fidèles à la magie de la nature, éternelle inspiratrice des jardiniers aux mains d’or et de diamants, les joailliers poursuivent à chaque saison leurs compositions de bouquets précieux.

N.K.