• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
La joaillerie, un marché en très forte évolution qui souffre d’une carence importante de main-d’œuvre. DJ SERTI vous apporte une solution.

La joaillerie, un marché en très forte évolution qui souffre d’une carence importante de main-d’œuvre. DJ SERTI vous apporte une solution.

Les grandes maisons connaissent un tel succès depuis l’explosion de la vente en ligne post-Covid qu’elles ont besoin de toutes les forces vives pour augmenter les capacités de fabrication. L’objectif étant de préserver le made in France, certaines d’entre elles ont choisi de transmettre le savoir en créant leur propre académie, mais toutes sans exception comptent sur la dynamique des entreprises sous-traitantes pour former de nouveaux talents capables de répondre à leurs demandes grandissantes.

Dans la liste des besoins référencés, le sertissage, un vrai goulot d’étranglement pouvant enrayer toute la chaine de fabrication

Qui mieux que DJ Serti, entreprise lyonnaise qui va fêter ses 30 ans le 19 Mai prochain, pour créer une école spécialement dédiée à cet art ?

Reconversion professionnelle ou plaisir de pratiquer un métier passionnant et promu à un bel avenir, le sertissage fait partie de ces professions trop souvent méconnues. Il reste pourtant un exercice assez facile d’approche pour qui se veut un minimum manuel.

Jean Danielian : Les temps ont changé et c’est dorénavant les carnets de commandes qui nous imposent un rythme d’apprentissage. Les méthodes de formation ne sont plus ce qu’elles étaient. La présence de DJ Serti dans l’univers de la joaillerie aura eu un impact certain sur l’évolution du métier et ses méthodes de formation. Notre ambition est de tripler notre capacité d’ici 24 mois et je me dois de préciser que cela se fera uniquement par une formation en interne comme cela a toujours été le cas, sans forcément passer par les écoles d’apprentissage dont les méthodes sont obsolètes.

Dj Serti a formé une quarantaine de sertisseurs, sans compter tous les sertisseurs que j’ai personnellement formés pendant mes 11 années passées chez différents employeurs.

Nous avons déjà entamé notre processus de développement et nous comptons déjà 4 nouveaux collaborateurs plus trois autres que nous avons sélectionnés pour leur esprit et leur envie d’exercer ce métier, et qui vont nous rejoindre dans les deux mois.

C’est en découvrant notre potentiel de formation ultra rapide qu’un ami bien ancré dans la profession m’a suggéré l’idée de créer notre propre centre de formation.

« Qui mieux que vous ? » m’a-t-il dit.

C’est vrai, qui mieux que nous ? Ce que nous faisons naturellement peut se transmuter en une action plus structurée sans pour autant nous laisser polluer par les règles académiques sclérosantes car ce sont nos différences ainsi que notre refus des règles établies qui font notre force dans ce domaine, et dans bien d’autres d’ailleurs.

Alors dans les projets à très court terme il y a dorénavant celui de créer le centre de formation DJ Serti complètement dédié au sertissage. Je suis en discussion avec de potentiels partenaires pour accélérer le processus.

J’ai d’ailleurs eu un échange téléphonique très intéressant avec une jeune femme dynamique qui a créé son agence de recrutement spécialisée dans la joaillerie. Je lui ai fait remarquer avec bienveillance que son offre consistait à déplacer des pions d’un lieu vers un autre, et ensemble nous avons convenu qu’il fallait la compléter par de la formation. Je pense qu’elle se reconnaîtra, et il est fort probable que bientôt nous partagions un projet commun.

contact@tgn409.fr
Tél. : 09 74 35 07 69
tgn409.com