Accueil » Bijouterie-Joaillerie » LES DIAMANTS DE COULEUR DE LA MINE D’ARGYLE

LES DIAMANTS DE COULEUR DE LA MINE D’ARGYLE

Les plus beaux diamants de couleur proviennent de la célèbre mine d’Argyle
Mine d'Argyle
Les plus beaux diamants de couleur proviennent de la célèbre mine d’Argyle, située dans le nord-ouest de l’Australie. Mais après 35 ans d’exploitation, le gisement qui arrive en fin de vie, va prochainement fermer ses portes.

Connus dans le monde entier pour leurs couleurs fantastiques, les diamants d’Argyle sont entrés dans la légende. La mine australienne, réputée pour son rendement et ses exceptionnelles gemmes de couleur, assurait jusqu’à ce jour plus de 90 % de l’approvisionnement mondial en diamants roses. De son gisement sont également extraits des diamants de couleur naturelle, champagne, cognac ainsi que les rares diamants bleus. Jusqu’alors souterraine, la mine d’Argyle se transforme aujourd’hui en mine à ciel ouvert.

Un rendement exceptionnel

Située au milieu de nulle part, à l’extrémité la plus éloignée du nord-ouest de l’Australie, la mine d’Argyle est exploitée depuis 1985 par Rio Tinto, la troisième plus importante société minière au monde, reconnue pour sa technologie innovante, ses pratiques minières durables et ses partenariats avec les communautés autochtones. À côté des pierres exceptionnelles qui ont fait sa renommée, Argyle produit essentiellement des diamants de moindre qualité qui servent à l’industrie.

Le succès et le rendement élevé de cette mine restent uniques dans l’histoire de l’exploitation du diamant. Depuis sa mise en service, elle a produit chaque année environ 6,8 carats de diamants par tonne de roche extraite, un record comparé au rendement moyen qui est de seulement 0,3 à 1,0 carat par tonne de roche.

Pendant les premières décennies de son existence, elle a livré 30 millions de carats de diamants bruts, dont environ 5 % de qualité gemme. Malheureusement, après de longues années de succès, le rendement de la mine d’Argyle n’a cessé de diminuer, jusqu’à être réduit de moitié. Devant les contraintes d’une exploitation minière devenue beaucoup plus complexe avec des excavations toujours plus profondes, Rio Tinto a décidé de fermer la mine en 2020.

Les diamants roses d’Argyle

Malgré un rendement élevé, les diamants roses d’Argyle ne représentent que 0,1 % du total des diamants exploités par la mine, ce qui explique l’exclusivité et la rareté de ces gemmes. Chaque année, les cinquante à soixante plus beaux diamants de couleur rose, rouge et violet, trouvés pendant l’année, sont réservés pour une vente aux enchères annuelle.
Cet événement exclusif, appelé l’appel d’offres « Argyle Pink Diamonds Tender », représente une occasion unique pour environ deux cents experts soigneusement sélectionnés, de faire une offre sur ces pierres exceptionnelles.

En 2012, le Jubilé rose, une pierre brute de 13 carats, avait été trouvé dans une mine de la région de Kimberley. Estimée alors à 13 millions de dollars, elle reste la plus rare et la plus précieuse gemme jamais découverte dans le pays.

Diamants de couleur champagne

La plupart des plus beaux diamants de couleur champagne proviennent d’Argyle. Leurs teintes brunes, chaudes et claires, qui laissent apparaître des tonalités jaunes, rouges, ou oranges foncés, dégagent un charme classique, discret, mais irrésistible. Sous l’appellation caramel, cannelle ou cognac, ils multiplient les évocations chaleureuses. Moins poétique, la désignation officielle de la couleur champagne introduite par Argyle est C1 et C2 pour le champagne clair, C3 et C4 pour le champagne moyen, C5 et C6 pour le champagne foncé et C7 pour le cognac.

Les diamants de couleur d’Argyle, qu’ils soient champagne ou roses doivent leur couleur aux déplacements des plans du réseau cristallin, pendant leur formation. Ajouté à la haute pression et la chaleur extrême à l’intérieur de la terre, ils ont créé cette couleur marron ou rose si caractéristique que l’on retrouve dans les gemmes d’Argyle.

Les diamants de couleur rose, sont depuis longtemps devenus des objets de collection très convoités en raison de leur rareté. Leur valeur s’est amplifiée au cours des dernières décennies, tout comme celle des diamants de couleur champagne.
Comment les prix évolueront-ils lorsque la mine Argyle sera définitivement fermée ? Il est à parier qu’ils s’envoleront pour atteindre des sommets. N.K.

www.riotinto.com/products/diamonds

Leave a reply