• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Le sujet de la taille a polarisé l’attention au printemps et il est apparu en lumière lors des collections de haute joaillerie en juillet dernier.
Revenir aux sources de la rareté

En juin dernier, l’Ecole des Arts Joailliers organisait une conférence sur le thème « Le diamant, du brut au brillant » animée par Diren Ramsamy, tailleur de diamants chez Rubel & Ménasché et Olivier Segura, gemmologue et directeur scientifique de l’École. Cet été, ce sont les grands joailliers qui présentaient leurs extraordinaires bruts.

Chez Van Cleef & Arpels, un brut impressionnant de 910 carats

Pour la première fois, Van Cleef & Arpels a mis en lumière un brut impressionnant de 910 carats issu de la mine de Letseng et baptisé Legend of Lesotho. Nicolas Bos, le CEO de Van Cleef & Arpels, s’est rendu lui-même sur place pour observer la pierre et rencontrer les mineurs de cet exceptionnel cadeau de la terre qui donnera naissance à 25 pièces de haute joaillerie. La pierre la plus impressionnante, un diamant ovale DFL de type 2A de 79,35 carats, est au coeur d’un somptueux collier en double Serti Mystérieux (Serti Mystérieux Individuel rubis et Serti Mystérieux Traditionnel rubis). Une signature de légende pour une pierre de légende. Messika a aussi mis en avant un très beau diamant brut de 110 carats extrait de la mine de Lucara au Bostwana, autre mine bien connue pour la qualité de ses pierres. 15 diamants, dont un ovale de 33 carats, ont été taillés à partir de ce brut magnifique et sertissaient la majestueuse parure Akh-ba-ka.

« Haute Diamanterie »

« Habiller un diamant », c’est le projet de Maison Mazarea, nouveau venu dans le paysage de la joaillerie et qui présentait une gemme unique, non montée, le diamant Grace. Ce véritable trésor est l’un des derniers issus de la mine d’Argyle en Australie, désormais fermée. Avec son concept de « Haute Diamanterie », Peter RavenscroÈ, CEO de Maison Mazarea, évoque avec émotion les 6 mois passés par son tailleur de pierre à Perth – « un artiste » selon ses termes – à observer et tailler à la main ce brut incroyable rose violacé fancy vivid. C’est au joaillier Lorenz Baümer qu’il a confié le soin d’« habiller » le diamant Grace. Rendez-vous en décembre à New York.

Les tailles signature

L’intérêt pour la taille n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, les Maisons aiment signer leur singularité avec des formes exclusives. Les collections de bijoux Montblanc, aujourd’hui arrêtées, offraient des diamants en forme d’étoile, le logo de la marque. Une étoile aussi chez Louis Vuitton qui métamorphose la pierre en motifs de son monogramme (LV Monogram Star-cut, LV Monogram Flower-cut). Plus récemment, pour fêter son centenaire, Buccellati a inauguré la Buccellati cut, une fleur légèrement cintrée de 57 facettes (le logo de la Maison). Chaumet a imaginé la taille Impératrice de 88 facettes dont la forme en alvéole s’adapte parfaitement au motif de la collection Bee My Love. L’effet optique de ce diamant remplissant complètement la forme dans laquelle il est serti est une réussite, tout en donnant un côté beaucoup plus joaillier aux créations. Enfin en septembre, Fred marque résolument son retour en haute joaillerie avec l’étonnante collection Monsieur Fred Inner Light, où l’on découvre un diamant FRED Hero Cut de 32 facettes inspiré par la taille Shield (bouclier) et un des sin de voile, en hommage à l’amour de Fred Samuel pour le grand large.

Tailler des diamants jusqu’à la couleur Z ?

Tailler des diamants jusqu’à la couleur Z, c’est le pari de De Beers Jewellers depuis quelques années. Ces diamants sont d’habitude exclus de la joaillerie car leur couleur est considérée comme trop soutenue. Mais un travail de taille très précis afin de mettre en valeur au maximum la lumière de la pierre et sa plus belle concentration de couleur peut leur insuffler un certain charme. Leur beauté discrète permet de créer une nouvelle offre, moins chère, et d’éviter un gaspillage regrettable. Au-delà de l’expression de la lumière, la taille est devenue un outil marketing déployant tout un vocabulaire sur l’exclusivité et la rareté, ce que recherchent les clients avant tout. I.H.

www.fred.com/fr_FR/haute-joaillerie/toutes-les-collections/monsieur-fred-inner-light/