• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
20Rachetée en 2013 par le groupe allemand Heimerle + Meule, Cookson-CLAL a contribué à la construction d’un des principaux transformateurs européens de métaux précieux. Alors que le groupe fête ses dix ans, c’est l’occasion pour la filiale française de dresser un bilan et de se projeter dans l’avenir.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Les anniversaires sont des moments privilégiés pour remonter l’histoire. Quelle est celle de Cookson-CLAL ?

COOKSON-CLAL : Tout a commencé en 1834 lorsque le Comptoir Lyon-Alemand-Louyot (CLAL), une fonderie d’argent, a été créé. Au fil des ans, l’entreprise s’est spécialisée dans la vente d’or et d’argent aux joailliers et orfèvres. Puis, avec l’arrivée de nouveaux process industriels, le rachat de sociétés concurrentes et complémentaires ou encore le développement de ses activités de production et de vente, elle a prospéré jusqu’à compter plus de 3 000 salariés.

Même si le parcours ne fut pas un long fleuve tranquille, CLAL a su résister et adapter ses structures. En 2000, sa branche métaux précieux a rejoint le groupe britannique Cookson, formant une nouvelle entité baptisée Cookson-CLAL. Et, en 2013, le rachat de cet ensemble est venu marquer une nouvelle étape, Cookson-CLAL devenant la filiale française du groupe Heimerle + Meule.

L’OHB : Quel regard portez-vous justement sur ces dix ans au sein du groupe Heimerle + Meule ?

COOKSON-CLAL : Cela nous a ouvert de nouveaux horizons, avec l’accès à un réseau international. Nous sommes ainsi devenus une figure majeure du secteur des métaux précieux au niveau européen. Mais en tant que filiale française, nous sommes aussi fiers de pouvoir personnaliser nos offres et proposer des solutions répondant aux besoins de notre marché. La force d’Heimerle + Meule est d’avoir su développer une approche collaborative entre les entreprises du groupe. Fonctionnant de façon indépendante, celles-ci mettent à profit leurs atouts spécifiques tout en exploitant pleinement les synergies du groupe, notamment au niveau industriel.

L’OHB : Quelle est aujourd’hui la gamme de services proposés par Cookson-CLAL ?

COOKSON-CLAL : Nous sommes historiquement spécialistes des métaux précieux à destination de la bijouterie. Faire partie d’un groupe d’envergure européenne nous permet surtout de bénéficier d’un outil de production à la pointe de l’innovation et de réaliser des économies d’échelles. À ce titre, nous avons la maîtrise industrielle complète pour proposer des services très performants d’affinage, de traitement ou de laboratoire, mais aussi des produits semi-finis, des produits chimiques et des équipements de galvanoplastie, des apprêts, des bijoux terminés, de l’outillage et des produits d’investissement.

L’OHB : Quels sont les enjeux pour l’avenir de Cookson-CLAL ?

COOKSON-CLAL : Les défis sont complexes dans le secteur des métaux précieux. Nous devons maintenir notre engagement en faveur de l’innovation, pour proposer des techniques toujours plus performantes. Nous avons aussi la volonté de mettre l’accent sur les marchés de la bijouterie et de la haute joaillerie. Dans le cadre de notre collaboration avec les maisons de luxe, nous confectionnons des produits haut de gamme pour la haute joaillerie. Par ailleurs nous renforcerons nos ventes en ligne en France et en Europe et continuerons à moderniser nos activités logistiques pour un service toujours plus rapide et performant. Nous nous efforçons de rester à l’avant-garde du secteur, anticipant les nouveaux besoins de nos clients et saisissant les opportunités de croissance sur un marché en constante évolution. C.N.

Heimerle + Meule : dix ans de développement
Né il y a dix ans à la suite du rachat de Cookson-CLAL, le groupe Heimerle + Meule est devenu depuis l’un des principaux transformateurs européens de métaux précieux. Une construction qu’il a fallu mener dans un contexte difficile alors même que l’année 2013 voyait s’effondrer les prix des métaux. Ayant su s’adapter et se doter des bonnes structures pour poursuivre son chemin, le groupe Heimerle + Meule n’a cessé de se développer et de se diversifier dans l’univers des métaux précieux.

À ce jour il offre un large éventail de produits et de services dans le secteur mondial des métaux précieux et emploie plus de 1 300 personnes avec une présence dans sept pays d’Europe : en Allemagne avec la société mère Heimerle + Meule GmbH, en France avec Cookson-CLAL mais aussi en Autriche, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Paré pour l’avenir, le groupe mise sur une croissance organique et externe pour poursuivre son chemin. « Soutenus par notre maison mère L. Possehl, nous entendons poursuivre activement le développement stratégique du groupe » annonce ainsi Thomas Frey, PDG d’Heimerle + Meule, dans le magazine édité à l’occasion du dixième anniversaire du groupe.