Accueil » Bijouterie-Joaillerie » COOKSON-CLAL : L’EXPERTISE DES MÉTAUX PRÉCIEUX

COOKSON-CLAL : L’EXPERTISE DES MÉTAUX PRÉCIEUX

COOKSON-CLAL : L’EXPERTISE DES MÉTAUX PRÉCIEUX
Chez Cookson-CLAL, l’affinage, le traitement et le rachat des déchets précieux représentent une part importante de l’activité. Cette expertise historique est la garantie pour les bijoutiers de profiter d’un service fiable et efficient.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quel message souhaitez-vous faire passer en ce début d’année 2023 ?

COOKSON-CLAL : Nous voulons réaffirmer notre positionnement d’excellence sur notre savoir-faire historique : l’affinage. Cette activité est le cœur de métier de Cookson- CLAL depuis 1834. En presque deux siècles, la société a mis au point les meilleures solutions de traitement pour chaque type de déchet précieux. Cookson-CLAL est l’un des rares fondeurs affineurs à maîtriser l’ensemble de la chaîne des métaux : du traitement à la valorisation et la vente sur les marchés, appuyés par de vrais experts.

L’OHB : Quels déchets sont traités par Cookson-CLAL ?

COOKSON-CLAL : Nous sommes capables de traiter tous les métaux (or, argent, platine, palladium et rhodium), sous toutes leurs formes. Nous traitons aussi bien les broutilles, limailles, balayures (boue, brosse, chiffon, sac d’aspirateur), lingots fondus (toutes teneurs), résidus de fonderie, bains d’acides, rénovations d’atelier ainsi que les déchets très pauvres en métaux précieux (bas titre), tels que les plaqués. Chaque déchet demande un traitement spécifique pour lequel nous avons développé des techniques performantes.

L’OHB : Quelques mots sur les techniques d’affinage…

COOKSON-CLAL : Les techniques de récupération des métaux diffèrent selon le type de déchet. Il y a la fonte, la calcination, la filtration ou encore l’électrolyse… Toutes ces opérations sont réalisées dans les usines du groupe. À chaque fois, nous innovons pour mettre au point des solutions toujours plus performantes en termes de qualité, de coût et de délais. Une fois traités et affinés, les métaux récupérés sont réintroduits dans notre cycle de production avec une traçabilité garantie.

L’OHB : Pouvez-vous nous en dire un peu plus…

COOKSON-CLAL : Après la restitution des métaux fins sur le compte poids du client, plusieurs possibilités lui sont proposées pour utiliser et disposer de ses métaux. Nous sommes bien entendu capables de les valoriser et de les racheter. Nous pouvons aussi les restituer sous différentes formes : métaux fins, métaux alliés en grenailles ou produits semi-ouvrés, apprêts, bijouterie terminée… Nous proposons un catalogue de 20 000 références, dans lequel les bijoutiers peuvent trouver tous les produits dont ils ont besoin. Enfin, nous pouvons aussi effectuer des virements de métaux chez tous les façonniers en France et à l’étranger.

L’OHB : Comment la collecte des déchets est-elle organisée ?

COOKSON-CLAL : Les clients peuvent déposer ou expédier leur métal dans les agences de Paris, Marseille et Lyon. En outre, notre but est d’être le plus rapide possible, sans négliger la qualité. Dans ce sens, les agences de Paris, Lyon et Marseille disposent toutes de spectromètres (X-ray), capables de titrer les alliages en quelques secondes. Ainsi, un bijoutier ayant besoin d’une estimation rapide et sûre se voit offrir un service adapté. Le rachat ou crédit forfaitaire a lieu dès réception du métal. Pour le traitement fonte analyse, affinage, une avance métal est faite dès réception du métal, le titrage définitif est livré sous 5 jours ouvrés. Toujours soucieux de répondre aux besoins de ses clients, Cookson-CLAL met à leur disposition des pots collecteurs à couvercle autoscellant, pour récupérer leurs déchets d’atelier (limailles, balayures, etc.). Ces pots sont gratuits et disponibles en agence. Une fois plein, le pot peut être expédié ou apporté en agence pour être valorisé. Un service équivalent est mis en place pour débarrasser les ateliers de leurs déchets « sales » : chiffons, boues d’éviers, bains… Des fûts jusqu’à 40 litres sont mis à disposition des clients. Il leur suffit alors de contacter Cookson-CLAL pour demander un enlèvement gratuit.

L’OHB : Quels seront les temps forts de cette nouvelle année ?

COOKSON-CLAL : Nous voulons encore améliorer l’expérience client sur nos services de récupération, d’affinage et de traitement de métaux précieux. Aussi, nous allons poursuivre nos investissements, industriels et humains, pour réduire nos délais et améliorer la qualité de nos prestations. Par ailleurs, nous enrichirons notre offre de produits précieux, avec beaucoup de nouveautés dans toutes nos gammes.

cookson-clal.com – 0800 878 202 appel gratuits
3 rue du Temple – 75003 Paris Tél : 01 42 77 42 13
32 rue Thomassin – 69002 Lyon Tél : 04 72 56 42 60
55 rue Paradis – 13006 Marseille Tél : 04 91 00 33 33

Leave a reply