• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Née en 1823, Caplain Saint André propose aux bijoutiers des collections de bijoux en or, diamants et argent qui allient tradition et modernité. La maison à fêté ses 200 ans d’existence et modernise son image, tout en conservant son identité et se donne les moyens de rester en phase avec les évolutions du marché. Le point avec une entreprise qui ne fait pas son âge.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Caplain a franchi le cap des 200 ans fin 2023. Comment allez-vous fêter l’événement ?

CAPLAIN SAINT ANDRÉ : Imaginez… 200 ans, ce nombre mémorable porte naturellement à l’enthousiasme ! Deux siècles d’histoire, de création et d’engagement envers l’artisanat de qualité. Nous sommes donc heureux de partager avec vous nos plans pour célébrer cette étape significative du bicentenaire de Caplain Saint André. En premier lieu, notre logo a été modernisé en apportant des retouches mesurées au saphir cabochon stylisé qui le compose, tout en adoptant une typographie bâton, plus contemporaine et adaptée au digital. Plus sobre et intemporelle, cette identité visuelle revisitée sera déployée sur l’ensemble de nos supports de communication.

Dans le cadre de cet anniversaire, un jeu concours sur Instagram sera lancé à partir du 8 mars 2024, journée internationale de la femme. Ce jeu offrira la chance de gagner une pièce iconique de notre collection : un bracelet coques en or massif de 30 grammes. Parallèlement, nos clients redécouvriront la marque et certaines pièces emblématiques de nos collections, par le biais d’une nouvelle campagne publicitaire mise en avant sur notre site internet et relayée sur les réseaux sociaux.

Ces actions cumulées nous permettent d’honorer notre héritage, de remercier les bijoutiers pour leur soutien au fil des ans, tout en portant vers l’avenir un regard d’optimisme pour continuer à écrire, ensemble, l’histoire de Caplain Saint André avec nos partenaires bijoutiers. On le sait, le marché est devenu très sensible aux marques, l’idée est donc de profiter de cet anniversaire pour développer dans les prochaines années la notoriété de Caplain Saint André auprès du grand public, et inciter les clientes à se rendre chez les bijoutiers revendeurs.

L’OHB : Justement, quelle est aujourd’hui la place de Caplain Saint André sur le marché ?

CAPLAIN SAINT ANDRÉ : Caplain Saint André a fait une très bonne année 2023. Les nouveautés présentées lors de l’évènement du Fashion Paris ont été chaleureusement accueillies. Les plus belles pièces en diamants notamment, ont enrichi notre collection et suscité un vif intérêt chez nos clients. L’étude constante des tendances en Joaillerie nous permet de rester pertinents en proposant des produits de belle facture au juste prix, toujours en corrélation avec les attentes et mouvances du marché.

L’OHB : Des prévisions pour 2024 ?

CAPLAIN SAINT ANDRÉ : Nous souhaitons simplement être au plus proche de nos clients, en les accompagnant dans leur développement commercial et en renforçant notre présence sur le terrain. Dans ce sens, nous avons amélioré le service lié à nos clients dépositaires et optimisé notre gestion des stocks, garantissant ainsi une meilleure disponibilité des produits les plus prisés. De plus, nous souhaitons accroître notre présence en ligne afin de mieux répondre aux attentes de nos clients et renforcer notre visibilité sur le marché.

Cela se traduira par des améliorations sur notre site internet et une présence plus active sur les réseaux sociaux, nous permettant ainsi d’élargir et d’interagir avec notre communauté de manière plus dynamique. Nous souhaitons aussi accompagner nos revendeurs dans leurs actions de communication pour qu’ensemble, nous fassions vivre la belle marque Caplain Saint André. Côté produits, nous dévoilerons d’éclatantes surprises lors de la présentation des nouveautés, en septembre 2024. Mais d’ici là, une collection colorée aux accents printaniers sera proposée à notre clientèle. C.N.

Contact : www.cookson-clal.com/bijoux-caplain-saint-andre