Accueil » Bijouterie-Joaillerie » CAHIER INFLUENCES 2022 PAR FRANCÉCLAT

CAHIER INFLUENCES 2022 PAR FRANCÉCLAT

CAHIER INFLUENCES 2022 PAR FRANCÉCLAT
Quand 2020, une année pas comme les autres, travaille sur les influences qui marqueront les tendances en 2022.

Malgré les contraintes qui pèsent sur cette année 2020, l’édition 2022 du cahier « Influences » de Francéclat, qui couvre les secteurs de l’horlogerie de la bijouterie-joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table, a été élaborée avec par une équipe qui a su intégrer les éléments nouveaux de la situation actuelle et les bouleversements qu’ils pourront générer en 2022.

Deux types de consommation

L’impulsion contre la raison. En effet deux schémas de consommation ont été identifiés. Assez opposés, ils pourraient cependant continuer à cohabiter, imposant aux marques une souplesse accrue afin de répondre à l’achat d’impulsion et de compensation, et à l’achat de raison.

Le cahier Francéclat étudie ces thématiques et des profils de ces deux types de comportement. Avec une équipe composée d’une dizaine de designers indépendants, Francéclat analyse les influences détectées par le cabinet de prévisions de tendance Nelly Rodi et réalisées pour le compte du Comité Colbert.

Les thèmes 2022

Pour décoder les thèmes 2022, il est important de se pencher sur le contexte sociétal, d’identifier les leviers d’achat des consommateurs et de distinguer les valeurs qui les amènent à passer à l’acte d’achat. L’envie de faire bouger le monde, de voir émerger des solutions innovantes, appelle des transformations profondes et de vrais débats qui bouleversent les imaginaires et remettent en cause tout statu quo, quitte à provoquer des frictions, voire des étincelles…

4 TYPES DE CONSOMMATEURS

4 types de consommateurs ont été identifiés : les Passeurs, les Sensibles, les Audacieux, les Exemplaires.

Ils réagissent à des motivations diverses et s’attachent à des valeurs parfois radicalement opposées se situant entre tradition, émotion, expression ou raison, qui se traduisent par des choix esthétiques différents.

1 – Les Passeurs

Sensibles au métissage, ils consentent au mariage aux influences multiples. Ce sont des voyageurs passionnés tirant des traits d’union entre les folklores et les cultures des quatre coins du monde. Rencontre, dialogue, métissage, ils refusent l’uniformisation et cherchent de nouvelles émotions dans les artisanats et les savoir-faire d’origine diverse. Tantôt guidés par une préciosité fonctionnelle tantôt par une allégresse exaltante, ils font dialoguer les époques.

2 – Les Sensibles

Idéalistes et fragiles, ils remettent au goût du jour les esthétiques authentiques. Plébiscitant les matériaux cocons, délaissant l’hyper-technologie et la dématérialisation, les sensibles sont à la fois réalistes et idéalistes, insouciants et fragiles. Loin de fantasmer sur l’extraordinaire, ils reviennent à une esthétique authentique doucement rétro. Simplicité, innocence, bonne humeur et fonctionnalité guident leur recherche de sens.

3 – Les Audacieux

Activistes charismatiques, ils réinventent les codes de l’opulence. Ce sont des personnalités charismatiques et créatives, obnubilées par la nécessité d’afficher leur singularité. Une esthétique très marquée s’impose, faite de couleurs manifestes, de volumes amplifiés, d’accessoires parti-pris. Les audacieux jouent la théâtralité et la flamboyance dans une mise en scène de soi, faite d’apparat et de détermination.

4 – Les Exemplaires

Confiants et déterminés, ils nous rappellent la symbiose nécessaire avec le vivant. Eco-activistes aux méthodes douces, ils pensent que seul un nouveau regard plus poétique, plus onirique sur le vivant et sur ses ressources fera changer les choses. Refusant le fatalisme autant que l’alarmisme, ils sont confiants dans la beauté, la nature et la puissance de la technologie. Pour eux, la science pourra sauver le monde, à condition de faire preuve d’inventivité et de respect dans l’exploration des profondeurs terrestres, marines ou célestes. Pour présenter ces dossiers, le cahier Francéclat s’est enrichi de contenus additionnels en réalité augmentée qui viennent s’ajouter aux compléments numériques proposés sur LeLab Francéclat. N.K.

www.franceclat.fr/3-26-cahier-influences.html

Leave a reply