Accueil » Bijouterie-Joaillerie » LE CAHIER DE TENDANCES : LES INFLUENCES 2023

LE CAHIER DE TENDANCES : LES INFLUENCES 2023

LE CAHIER DE TENDANCES : LES INFLUENCES 2023
Toujours très attendue, la présentation annuelle du Cahier de Tendances est chaque année un événement important dans le calendrier des créateurs. Les Influences 2023, quatre courants identifiés par NellyRodi et interprétés par l’équipe créative de Francéclat pour les filières de l’Horlogerie, de la Bijouterie-Joaillerie et des Arts de la table, décryptent les grandes évolutions à venir.

Sensibles aux courants, Les Influences 2023 s’articulent autour de 4 courants de fond qui permettent de dessiner 4 profils de consommateurs :

– Tempérance pour les apaiseurs,
– Reconquête pour les conquérants,
– Déraison pour les makers charmeurs,
– et Anticipation pour les visionnaires vertueux.

LES APAISEURS

Ils caractérisent le thème Tempérance. D’humeur sereine, ils fantasment une vie faite de beauté, de calme et de soin. Entre passé et présent, il rêve d’un design apaisant pour un quotidien esthète qui se nourrit des vestiges créatifs du passé. Sensibles aux légendes, à l’archéologie, aux ruines de Pompéi et à la Grèce antique, ils se réapproprient les trésors du passé et l’artisanat d’autrefois.

Ils retrouvent les savoir-faire précieux et les matériaux nobles comme les mosaïques, l’ambre, le travail de sablage, la douceur des tissus des folklores primitifs.

LES CONQUÉRANTS

Associés au thème Reconquête, ils sont mus par le désir d’occuper l’espace. Portés par un élan de renouveau, ils partent, avec détermination et sans aucune peur, à la reconquête du monde. Pour eux, plus question d’être passifs, et encore moins victimes ! Les conquérants sont les samouraïs de demain, prêts à relever des défis extrêmes. Leur univers combatif s’exprime dans des teintes guerrières, rouge samouraï, gris acier… Sensibles à un imaginaire médiéval, ils aiment les résilles, les cottes de mailles. Avec eux, les lignes se dédoublent pour former des godrons, les volumes se font saillants et tranchants. Dans leur bestiaire, on croise des rapaces et des reptiles, issus de l’imagerie du Moyen Âge.

LES MAKERS CHARMEURS

Ils composent le thème Déraison avec un esprit ludique qui, dans une esthétique postmoderne, tourne le dos à la morosité. Leur style « déco-bricolo » se déploie dans une palette pop aux couleurs vives et toniques et dans un colorama pastel régressif. Influencés par les Comics, les références cultes, les flash-back nostalgiques, ils recyclent avec inventivité la culture populaire. L’univers du rodéo avec ses franges et ses motifs cloutés tout comme les gourmandises crémeuses, inspirent leur imaginaire.

LES VISIONNAIRES VERTUEUX

Ils sont nés dans le thème Anticipation. Soucieux de prévoir les dangers à venir, ils imaginent un design solutionniste et donnent la priorité à une éco-conception intransigeante. Entre intelligence et raison, leur humeur se déploie dans des tonalités de bleus oxygénés, apaisantes, optimistes et neutres. Ils recherchent le confort, l’ergonomie, les lignes sensuelles dans un crypto-art aux effets holographiques. N.K.

www.franceclat.fr/actualites/creation-innovation/ledition-2022-du-cahier-influences-de-franceclat-est-disponible/

Leave a reply