La marque phare du groupe Bijoux ML lance un nouvel outil commercial auprès des détaillants tout en enrichissant son offre de produits. Evoquant également la prise en distribution de Borsari, Anthony Hauvieux, co-directeur de Bijoux ML, fait le point sur toutes ces nouveautés.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous avez développé un configurateur digital que vous proposez aux détaillants pour les aider à présenter les bijoux Gringoire. Comment cela fonctionne-t-il ?
ANTHONY HAUVIEUX : J’ai un slogan pour cette nouvelle mécanique commerciale : de l’écran à l’écrin. Gringoire, dont les gammes de bijoux sont construites sur les pierres naturelles, a en effet développé en début d’année un configurateur digital.
Celui-ci permet aux détaillants, qui ne peuvent avoir que quelques pièces en magasin, de présenter sur un écran plus de 160 déclinaisons de modèles.
Pour cela, nous leur fournissons un iPad équipé de notre configurateur : celui-ci propose neuf de nos modèles les plus vendus avec, pour chacun d’eux, toutes les combinaisons construites à partir des trois couleurs d’or (jaune, blanc et rose) et de huit à dix pierres différentes. Cet outil met le digital au service du point de vente physique.
L’OHB : Y a-t-il un accompagnement en magasin autour ce nouvel outil ?
A. HAUVIEUX : Bien sûr. Déjà, nos neuf références choisies sont chacune présentes dans le point de vente, dans une de leurs versions. Il faut que le client puisse essayer la pièce et visualiser les volumes… Il y a aussi une PLV spécifique avec notamment un support de présentation de ces bijoux.
Le détaillant doit pouvoir conseiller le client, l’accompagner et in fine prendre sa commande. C’est tout un environnement immersif que nous proposons. C’est un peu comme si le magasin était un atelier sur mesure.
L’OHB : L’accès à ce large catalogue digital n’est-il accessible qu’en boutique ?
A. HAUVIEUX : Non, nous avons développé un QR Code que les détaillants peuvent afficher pour qu’il soit visible de l’extérieur. En permettant ainsi au consommateur d’accéder tout seul à notre offre, le bijoutier a l’opportunité de capter de nouveaux clients.
En effet, si l’internaute veut acheter une de nos pièces, il devra aller en boutique car nous ne vendons pas en direct. Nous considérons que le contact physique et le conseil sont des éléments importants dans notre secteur : les bijoutiers sont nos partenaires. Il n’est pas question de passer au-dessus.
L’OHB : Quels sont les premiers retours quant à l’efficacité de votre nouvel outil ?
A. HAUVIEUX : Force est de constater que les détaillants qui ont commencé à l’utiliser ont bien dynamisé leurs ventes. On le voit avec les commandes qu’ils nous ont passées. C’est vraiment intéressant pour eux car cela leur donne la possibilité de personnaliser les bijoux auprès de leurs clients, de jouer leur rôle de conseil… et cela facilite l’acte de vente.
Ils renforcent également leur image en se positionnant comme un commerce moderne et connecté 2.0. Enfin, ce qui n’est pas un détail, ils peuvent présenter un large assortiment de bijoux, sans stock et sans investissement.
L’OHB : Vos bijoux sont essentiellement en or. Face à la flambée des prix de ce métal, avez-vous revu votre politique tarifaire… ou réorienté vos collections ?
A. HAUVIEUX : Pour nos gammes de bijoux empierrés, rien n’a changé. Leur prix est principalement lié aux pierres et au travail d’artisanat. Nous gardons donc notre positionnement produits et prix, ces derniers étant compris entre 800 et 2 000 euros.
Toutefois nous avons décidé de lancer une nouvelle collection plus abordable : « Petites Folies », avec de nouveaux modèles réalisés en vermeil et vendus dans une fourchette tarifaire entre 200 et 400 euros. Bien sûr, si un client veut l’un de ces modèles en or, c’est possible.
L’OHB : Y a-t-il d’autres nouveautés que vous aimeriez mettre en avant chez Gringoire pour cette rentrée ?
A. HAUVIEUX : Oui, je souhaite annoncer le lancement d’une autre collection baptisée Puzzle. Ludique et précieuse, celle-ci propose des bijoux avec des pierres qui s’ajustent entre elles comme dans un puzzle pour offrir un patchwork de couleurs.
Nous travaillons avec une quinzaine de pierres différentes et nous avons développé quatre lignes de modèles, soit au total une douzaine de références. Cette collection s’appuie et valorise l’art de la taille qui est un des points forts chez Gringoire.
Bijoux ML distribue Borsari
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Bijoux ML est aussi un distributeur pour des marques externes au groupe. Y a-t-il une évolution dans votre portefeuille ?
A. HAUVIEUX : Oui, nous avons intégré une nouvelle marque d’origine italienne : Borsari : nous devenons leur distributeur pour la France.
L’OHB : Qu’apporte l’offre de Borsari ?
A. HAUVIEUX : Cette marque propose des pièces raffinées et uniques fabriquées en Italie avec un grand savoir-faire artisanal sur le tressage des métaux. Elle fabrique des bijoux pour les femmes… mais aussi pour les hommes, en particulier des bracelets très qualitatifs réalisés en acier, acier et or, ou encore acier et diamants… Avec cette gamme masculine Borsari répond à un segment de marché qui se développe.
C.N.
Contact : www.h-gringoire.com
Tél. : 02 43 77 00 45
contact@bijouxml.fr