Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Bijoux CN Paris : Une note de fraîcheur dans les points de vente

Bijoux CN Paris : Une note de fraîcheur dans les points de vente

Pour les détaillants, Bijoux CN est devenu un acteur incontournable de l’activité de la bijouterie. Ses bijoux qualitatifs, accessibles, à la pointe de la mode rassurent et apportent une note de vitalité et de fraîcheur dans les points de vente. Sa présence sur les réseaux sociaux ouvre le dialogue et assure un lien que les clientes apprécient. Entretien avec François Baylet – Directeur commercial de Bijoux CN Paris.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment se sont déroulées les fêtes de Noël ?
François Baylet : Noël s’est bien déroulé. Cette année, nos clients ont anticipé la période des fêtes et ont commandé les collections bien en amont par rapport aux années précédentes, ce qui est plutôt bon signe pour nous. Cette nouvelle façon de fonctionner traduit un besoin de mettre en avant des collections accessibles, à l’image des lignes de Bijoux CN. Proposer des bijoux abordables dans des matériaux précieux est devenu un enjeu majeur dans le contexte économique où les revendications portant sur le pouvoir d’achat sont de plus en plus précises.

L’OHB : Pouvez-vous nous présenter les tendances et les collections 2019 ?
F. Baylet : Les nouvelles collections 2019 sont au centre de notre communication actuelle. Nous avons sorti en décembre un dépliant « TENDANCES 2019 ». Véritable concentré des tendances émergentes, il permet de décrypter les points forts de l’année 2019, avec notamment un grand retour du plaqué or. Depuis presque 2 ans nous avons constaté une montée en puissance du jaune. Cette évolution des goûts des consommateurs se confirme. Ce phénomène se concentre essentiellement sur les collections mode, relayées par Instagram et les réseaux sociaux.

L’OHB : La couleur s’installe également dans vos collections.
F. Baylet : En effet, la couleur envahit durablement nos collections, dans une explosion de tonalités vitaminées pour conjurer le mauvais sort et les difficultés ambiantes. Nous avons mis l’accent sur des collections parées de pierres dures telles que l’aventurine, le quartz rose, la labradorite, le lapis-lazuli, la nacre. Ces couleurs toniques distillent de l’énergie et de la bonne humeur dans les vitrines.

L’OHB : Vous poursuivez le travail sur les effets de matières ?
F. Baylet : Oui. Sur argent ou plaqué argent, nous continuons à explorer les effets matifiés, les froissés, les martelés et les perlés. Ce travail de la matière, très apprécié des consommatrices, donne du poids et de la force aux bijoux.
L’OHB : Quels sont les motifs 2019 de Bijoux CN ?
F. Baylet : Nous avons travaillé les symboles et les talismans tels que l’oeil. Les motifs d’inspiration solaire sont très présents dans nos collections 2019, tout comme les constellations et les astres. Nous avons exploré le thème de la médaille. D’inspiration antique, traitées comme une pièce ancienne au contour irrégulier, ou d’inspiration plus mystique comme les madones ou les angelots, les médailles se portent en accumulation sur des chaînes de longueurs différentes. Le végétal n’est pas en reste et nous avons développé des lignes composées de feuilles de laurier ou d’épis de blé. Ce sont des porte-bonheurs qui, depuis la nuit des temps, protègent et attirent les bonnes ondes.

L’OHB : Vous avez lancé votre catalogue général ?
F. Baylet : Nous avons sorti fin décembre notre nouveau catalogue général de 600 pages qui recense nos nombreuses nouveautés. Bible indispensable au bijoutier, ce catalogue à la durée de vie de 2 ans, offre au détaillant un vaste choix de collections argent, plaqué or et acier au rapport qualité/prix/marge imbattable. Il répertorie plus de 8 500 références basiques, classiques et tendance, disponibles sous 24 heures. C’est l’outil incontournable du bijoutier.

L’OHB : Comment évoluent vos présentoirs Success ?
F. Baylet : En janvier, nous réactualisons les présentoirs SUCCESS avec de nouveaux visuels et avec les produits actuels qui remportent un vif succès. Après 2 ans d’existence, Success fonctionne bien. Son concept novateur et accessible permet d’améliorer la visibilité de nos collections autour d’un thème fédérateur. Je vous présenterai prochainement les nouveaux thèmes 2019.

L’OHB : A quels salons participerez-vous en 2019 ?
F. Baylet : En janvier nous serons présents aux Journées d’achats qui se déroulent sur les péniches à Paris. Ce rendez-vous est devenu un incontournable dans notre planning annuel. Nous serons également à Vicenzaoro, avec un nouveau stand, très bien situé dans le Hall. Installé à l’intersection de deux allées, il offre encore plus de visibilité.
L’OHB : Très présents sur les réseaux sociaux, vous alimentez régulièrement Instagram et votre compte Facebook. Est-ce important pour vous ?
F. Baylet : Il est important pour Bijoux CN de continuellement alimenter en images, ses comptes Instagram et Facebook car nous sommes régulièrement suivis par des internautes qui n’hésitent pas à faire des commentaires sur les bijoux et la marque. C’est un moyen de présenter la diversité de nos collections, son accessibilité et sa qualité, et de renvoyer les visiteurs chez nos distributeurs. N.K.