Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Bijoux CN Paris : Entretien avec Maxime Rousseau, Directeur Général

Bijoux CN Paris : Entretien avec Maxime Rousseau, Directeur Général

Bijoux CN Paris : Entretien avec Maxime Rousseau, Directeur Général
Vendu il y a un an et demi à un fonds d’investissement, Bijoux CN est désormais dirigé par Maxime Rousseau, son nouveau Directeur Général. Depuis un an, celui-ci découvre l’univers du bijou, épaulé par François Baylet dont l’expertise et le travail assidu auprès des détaillants, ont donné sa valeur actuelle à Bijoux CN.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Qu’est-ce qui vous a séduit dans la société Bijoux CN et qu’est ce qui vous a donné envie d’en prendre la direction ?

MAXIME ROUSSEAU, DG DE BIJOUX CN : Bijoux CN possède de nombreux atouts. J’ai tout d’abord apprécié la bonne santé de cette entreprise qui affiche une progression régulière à deux chiffres et dispose d’une bonne implantation sur le marché français. En plus de son évolution bien programmée, son état d’esprit tout comme l’excellente entente qui règne au cœur de la société participe de son succès. À peine installé dans les murs, on ressent combien les personnes qui y travaillent s’y plaisent, et combien elles apprécient de s’y retrouver.

L’OHB : Est-ce un changement par rapport à vos expériences précédentes ?

M. ROUSSEAU : Contrairement à mes expériences passées qui se déroulaient dans de grands groupes, Bijoux CN est avant tout une société à taille humaine, où la plupart des employés se côtoie et se connaît. Elle regroupe tous les métiers nécessaires à son bon fonctionnement, de la conception à la fabrication et à la livraison. De plus, elle s’emploie à épauler les détaillants dans la vente des collections en dispensant des conseils et en apportant son soutien.

L’OHB : Quelle est la force de Bijoux CN ?

M. ROUSSEAU : Sa force réside dans sa bonne santé, mais aussi dans sa stabilité et son esprit positif. Elle a su créer un réseau de détaillants fidèles à ses collections et à sa marque Ana & Cha.

L’OHB : Qu’allez-vous apporter à Bijoux CN ?

M. ROUSSEAU : Ma présence va apporter une nouvelle énergie et faire circuler du sang neuf dans la société. Mon expertise dans le développement de marque et mon regard extérieur sur son fonctionnement vont amorcer une autre dynamique à l’ensemble de la société. Les repreneurs de Bijoux CN ont déjà investi dans des améliorations. Ils ont notamment dépensé 200 000 euros dans un nouveau showroom à Paris, et dans des outils informatiques afin de faciliter le travail et l’organisation des bijoutiers.

L’OHB : Votre arrivée va-t-elle changer l’offre des produits aux bijoutiers ?

M. ROUSSEAU : Non bien sûr. Nous allons continuer à proposer aux détaillants des collections dans la tendance, avec un minimum de SAV, dans un cadre de travail confortable. Notre objectif reste inchangé avec une offre de bijoux de qualité, à forte rotation et générateurs d’une marge confortable.

L’OHB : Allez-vous développer les marchés à l’export ?

M. ROUSSEAU : Assurément. Maintenant que Bijoux CN est bien implanté sur le réseau français, nous allons développer les marchés étrangers, notamment européens, à travers des agents ou des distributeurs selon les opportunités. Nous allons étudier le marché allemand en nous rendant à Munich au salon Inhorgenta. Nous avons déjà des clients allemands et autrichiens, mais une présence dans ces pays modifierait l’impact de Bijoux CN.

L’OHB : Quel est le geste éthique de Bijoux CN ?

M. ROUSSEAU : Nous utilisons 90 % d’or recyclé sur nos bijoux plaqués afin de réduire l’impact dans la nature de l’exploitation de ce métal précieux.

L’OHB : Quels sont les bijoux des collections printemps-été de Bijoux CN qui remportent le plus de succès ?

FRANÇOIS BAYLET : Les créoles restent les atouts majeurs des collections. Le vert continue à dominer les créations et à séduire les clients, tandis que les couleurs acidulées s’imposent avec des oxydes de zirconium, des pierres naturelles, du cristal et de l’émail. Les lignes géométriques, les lignes classiques avec des bagues entourage, les compositions avec de l’amazonite, de la rhodolite, des cabochons restent incontournables et sont toujours plébiscitées par les clients. Pour la belle saison, les motifs soleil continuent à remporter un vif succès chez nos détaillants. Quant aux collections enfant en argent, plaqué or et émail, elles poursuivent leur développement. Dédiées aux jeunes adolescents, elles sont tout à la fois ludiques et raffinées.

L’OHB : Votre nouveau showroom modernise l’image de Bijoux CN ?

F. BAYLET : En effet, avec sa nouvelle décoration, il redynamise l’esprit de Bijoux CN. Entre ses tonalités claires et son mélange de bois et de pierre blonde du Marais, il transmet une image moderne et authentique de la marque et nous permet d’accueillir nos clients dans les meilleures conditions. N.K.

Leave a reply