• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Bijoux CN ne s’arrête jamais d’innover. De projets en développements, elle ne cesse d’étoffer son périmètre d’action, toujours prête à relever de nouveaux défis. Son dernier challenge, Signe Particulier, s’ouvre sur de nouvelles perspectives, avec des bijoux au design affûté. Entretien avec François Baylet, directeur commercial de Bijoux CN Paris.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment se développe Signe Particulier ?

François Baylet : Très bien, les détaillants lui ont réservé un bon accueil, tout comme les visiteurs des trois salons auxquels nous avons participé en janvier. Signe Particulier s’inscrit dans une gamme premium, avec un vrai positionnement de marque. Destinée aux bijouteries premium de centre-ville, cette marque suscite également l’intérêt des concepts stores haut de gamme.

L’OHB : Quelles sont les caractéristiques de Signe Particulier ?

François Baylet : Cette nouvelle marque a un positionnement plus haut de gamme que nos autres marques. D’excellente facture, elle se distingue par la qualité de sa fabrication et de ses finitions, mais également par son style très design. Entièrement constituée d’un alliage d’argent 930/000 recyclé et de germanium, elle arbore une couleur très blanche, qui accentue son côté graphique. Grâce à la propriété du germanium qui permet de ralentir les effets de l’oxydation de l’argent, la collection va conserver sa couleur blanche si identifiable.

L’OHB : Quel est le prix moyen des bijoux de Signe Particulier ?

François Baylet : Son prix moyen est de 250 euros environ. Avec une fourchette qui s’étale entre 90 et 500 euros, nous nous adressons à une clientèle branchée, arty mais aussi plus classique et sensible aux belles pièces. Entre ses bijoux aux lignes imposantes, son design moderne, intemporel et gender fluid, Signe Particulier propose une collection très élégante, composée de pièces identifiables aux lignes rondes et charnues. Son style urbain, épuré, et contemporain s’illustre dans des bijoux au confort étudié. La bague Monroe par exemple est très représentative de l’esprit de la marque, entre ses courbes douces mais imposantes, et son anneau mobile qui donne du caractère à la ligne.

L’OHB : Signe Particulier évolue dans un véritable univers de marque ?

François Baylet : Nous avons créé un véritable univers de marque, marbré noir et blanc, avec une touche de jaune citron, la couleur signature de la marque reprise sur les écrins. Inspirées par le cinéma, les parures portent des noms de célébrités, comme Monroe, Hepburn… Nos clients ont adoré. Contrairement à nos autres marques, nous ne lancerons qu’une collection par an.

L’OHB : Comment évoluent Ana & Cha et votre collection Bijoux CN ?

François Baylet : Ana & Cha, présentée à Who’s Next, a trouvé sa vitesse de croisière et sa clientèle avec ses motifs colorés, en jaspe. Quant à Bijoux CN, elle continue à multiplier les motifs et les déclinaisons à la pointe de la tendance pour offrir de la diversité aux détaillants.

L’OHB : Quelles sont les tendances 2023 pour Bijoux CN ?

François Baylet : Le vert reste une dominante forte dans l’ensemble des collections. Il a envahi la création et semble vouloir s’installer durablement. Par ailleurs, les boucles d’oreilles s’ornent de chaînes, s’accrochant à un ou deux emplacements sur l’oreille selon les piercings. La modernité et le style priment pour un porter très mode. L’influence de l’astrologie inspire les collections qui déclinent les astres, les tarots, les jeux de cartes et les signes du zodiaque, tandis que les bijoux étoiles envahissent les bagues et les colliers. La petite joaillerie se porte en stacking, avec plusieurs bagues empilées ou de nombreux colliers autour du cou. Le rose, le vert et le rouge reviennent en force, inspirés par la couleur de l’année viva magenta. Les effets de matière s’imposent sur le métal, dans une version façonnée et artisanale, qui associe les perlées, les rainures et les parties lisses, dans un esprit Bali qui fait rêver et voyager. Dans la forme des pierres, la taille navette reste un must, toujours chic pour un effet joaillerie, agrémentée par la taille baguette déclinée en couleur verte, rose, bleu froid. Les bijoux à message reviennent aussi en force, à l’instar du collier Love, sans oublier les médailles qui se déclinent avec des motifs et des formes variées.

L’OHB : Exposez-vous sur de nouveaux salons ?

François Baylet : Bijoux CN a exposé pour la première fois à Inhorgenta en Allemagne en février afin de tester ses collections sur l’Europe du Nord. N.K.

www.bijouxcn.com