• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Cette année, Bijoux CN explore de nouveaux territoires. Après le lancement réussi de ses marques, Signe Particulier et Ana & Cha, ainsi qu’une large implantation sur le marché français de Bijoux CN, la société se déploie vers de nouvelles zones géographiques. Entretien avec François Baylet, directeur commercial de Bijoux CN Paris
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Depuis le début de l’année, Bijoux CN semble expérimenter d’autres marchés ?

FRANÇOIS BAYLET : En effet nous avons fait de nouvelles expériences à l’étranger en participant à d’autres événements que ceux auxquels nous étions habitués. Pour la première fois, nous avons exposé nos collections en Allemagne à Inhorgenta. Que ce soit Signe Particulier, notre collection design non genrée en argent recyclé et en germanium, Ana & Cha, notre ligne féminine chic et décontractée, plaqué or et pierres dures, ou encore Bijoux CN avec ses déclinaisons en argent et en plaqué or, toutes nos marques ont reçu un bon accueil, mais il faudra renouveler l’expérience pour poursuivre nos projets d’implantation en Allemagne et en Europe du Nord. Très bien placés dans le hall le plus fréquenté, nous avons entamé de bonnes discussions avec de potentiels agents sur l’Allemagne et Bijoux CN a suscité un vif intérêt auprès des visiteurs. De plus, Signe Particulier a été très remarqué et apprécié des bijouteries joaillerie de centre-ville qui recherchent du haut de gamme.

L’OHB : Janvier a été une période intense pour vous en termes de salons ?

F. BAYLET : Effectivement ! En janvier, comme d’habitude, nous avons présenté nos collections à Vicenza. Même si la fréquentation était moins importante cette année que les années précédentes, Vicenzaoro reste un salon majeur pour nous grâce à sa pluralité de visiteurs. Aujourd’hui, force est de constater que tous les gros acteurs internationaux se rendent à Vicenzaoro. Bien sûr, nous étions également sur les Journées d’Achats à la rencontre des détaillants traditionnels auxquels nous avons présenté Signe Particulier. Nous avions également choisi d’exposer Signe Particulier à Bijorhca, et Ana & Cha sur le salon Who’s Next. Même si nous avons noté une baisse de fréquentation sur l’ensemble des salons parisiens, l’accueil réservé à nos collections a été favorable. Si Signe Particulier intéresse beaucoup, nous avons dû rappeler aux bijoutiers que la collection se vendait dans sa totalité pour faire un effet de gamme.

L’OHB : Quels sont vos autres projets de salons ?

F. BAYLET : Nous avons prévu de participer à Precious Room en juillet. Malgré son format réduit, les exposants sont de qualité, et le salon attire de plus en plus de visiteurs internationaux. Ensuite, en septembre, nous exposerons à Hong Kong au HKTDC, un salon qui offre une ouverture sur le monde entier.

L’OHB : Quelles sont les tendances actuelles pour Bijoux CN ?

F. BAYLET : Le vert est devenu une couleur incontournable dans les collections. Déclinée dans toutes les tonalités, du vert émeraude au vert tendre, sa teinte profonde se marie parfaitement à l’éclat des montures plaqué or. Cette année se distingue par l’explosion de couleurs qui illumine les collections de bijoux. Les lignes multicolores rayonnent, les roses côtoient les bleus qui sont mis en valeur par le plaqué or des montures. La petite joaillerie reste un must, tandis que les pierres se déclinent en baguettes et navettes sur les bagues et les colliers. Les bijoux tout métal en plaqué or mettent l’accent sur les volumes, les motifs balinais, perlé ou composés de boules. Quant aux pierres dures, elles enjolivent les collections dans de charmants mélanges de couleurs. Les perles d’eau douce agrémentent d’élégants rangs de perles dans un twist aux tonalités blanches très modernes. Les boucles d’oreilles multiplient les motifs floraux et les chaînes qui se portent en guirlandes d’oreilles, accrochés sur deux trous, du lobe au pavillon. La planète entame un cycle mystique qui se répercute sur les bijoux. Influencés par les astres, les bijoux se déclinent en étoiles et en croissants de lune, tandis que les jeux de cartes, pour mieux prédire l’avenir, se transforment en pendentifs. La modernité et le style priment pour un porter très mode. L’influence de l’astrologie se fait sentir dans les collections qui déclinent les constellations, les tarots, les jeux de cartes et les signes du zodiaque, et les bijoux étoiles envahissent les bagues et les colliers. Enfin les pampilles agrémentent les longues boucles d’oreilles empierrées, souples et mobiles.

L’OHB : Quels sont les musts dans chacune de vos marques ?

F. BAYLET : Pour Signe Particulier, la bague Monroe impose ses lignes graphiques et élégantes. Quant à la ligne Kiara d’Ana & Cha, elle se distingue par ses couleurs vives et son métal texturé.

L’OHB : Quels sont vos projets pour la rentrée ?

F. BAYLET : Nous allons donner un coup de projecteurs à nos marques grâce au travail des influenceurs tandis qu’une agence de presse va mettre en avant nos collections. N.K.

www.bijouxcn.com