Accueil » Bijouterie-Joaillerie » Renaissance Luxury Group – Altesse se renouvelle. Entretien avec Eric Lefranc, Président de Altesse

Renaissance Luxury Group – Altesse se renouvelle. Entretien avec Eric Lefranc, Président de Altesse

Renaissance Luxury Group - Entretien avec Eric Lefranc et Céline Guilhermet-Daubert, directrice de la création des collections Altesse, Les Georgettes et Texier.
Eric Lefranc reçoit l’Officiel Horlogerie & Bijouterie, en compagnie de Céline Guilhermet-Daubert, la directrice de la création des collections Altesse, Les Georgettes et Texier.

Altesse continue sur sa lancée, avec une incroyable progression grâce au succès retentissant des « Georgettes », son concept original et novateur. Mais le fabricant veut développer ses autres collections historiques. Réputé pour la qualité de ses produits et services, le groupe ne se contente pas du marché français. Il met également en œuvre les synergies de développement international. Pour cela, il apporte les moyens pour accélérer la croissance de ses marques sur les marchés export. Tels que les États-Unis, la Chine, le Japon, la Corée, le Moyen-Orient et la Russie. Des pays très demandeurs de produits portant la caution du « Made in France ».

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Votre succès dépasse largement les frontières.

Eric Lefranc – Président de Renaissance Luxury Group : En effet, nous sommes appréciés et reconnus dans de nombreux pays. Notamment grâce au succès des Georgettes. D’ailleurs, nous venons de remporter le « UK Jewellery Awards » pour les Georgettes, soit le Prix de la Meilleure Marque en devenir en Angleterre.

L’OHB : Quels sont vos chantiers en cours ?

E. Lefranc : Aujourd’hui nous focalisons notre énergie sur notre offre historique et relançons sa créativité. La maison Altesse a été fondée en 1905 par Marius Legros au cœur du quartier du Marais à Paris. Son objectif a toujours été de créer de beaux bijoux, résistants aux modes et au temps, qui se transmettent de mère en fille. La collection de bijoux Altesse se compose de pièces en argent et plaqué or.

La qualité supérieure de nos produits et notre savoir-faire dans le domaine du plaqué or sont reconnus par les plus grands professionnels. Garant des traditions, les bijoux Altesse fabriqués à la main dans nos ateliers reflètent le chic et l’élégance à la française. La marque décline tous les intemporels de la bijouterie et propose des lignes accessibles à porter au quotidien comme dans les grandes occasions. Nous souhaitons dorénavant remettre nos lignes classiques au goût du jour, les rajeunir et les compléter par des lignes plus contemporaines.

L’OHB : Comment procédez-vous au rajeunissement de vos lignes historiques ?

E. Lefranc : Toute la création est sous la responsabilité de Céline Guilhermet-Daubert, basée à Paris avec son équipe. Pour donner un nouveau souffle à la collection Altesse, elle revisite les lignes classiques avec des volumes d’aujourd’hui. Elle a également réduit le nombre de références pour une meilleure lisibilité.

L’OHB : Vous travaillez sur plusieurs saisons ?

E. Lefranc : Oui bien sûr. Nous avons récemment présenté la collection Automne-Hiver 2018 à nos clients.Et l’équipe de Céline travaille déjà sur les collections Printemps-Été 2019 et Automne-Hiver 2019. Nous avons amorcé une revue de tous les segments de la collection pour refondre l’ensemble et le renouveler.

C’est un travail de longue haleine. Chaque segment est identifié, analysé et redynamisé, des bijoux pour Homme aux alliances, chevalières, bijoux de baptême, de naissances, bijoux pour enfant… Nous avons prévu de revoir l’ensemble de l’offre d’ici 2020. Nos équipes marketing, merchandising et création travaillent sur cette refonte essentielle. L’offre Altesse est entièrement fabriquée dans nos ateliers.

La collection tout métal est fabriquée en Ardèche, tandis que l’empierré provient de notre manufacture Thaïlandaise. Renaissance Luxury Group.

L’OHB : Quand avez-vous présenté la collection Altesse à vos clients ?

E. Lefranc : Nous avons organisé cet été à Paris une convention avec nos principaux clients bijoutiers pour leur présenter nos nouvelles collections. Cette convention a remporté un vif succès avec plus de 200 participants. Désormais nous allons privilégier deux fois par an ce type d’événement plus propice à des échanges de qualité avec nos clients. Renaissance Luxury Group.

L’OHB : Quelles sont les pièces fortes de la collection ?

Céline Guilhermet-Daubert : Nous avons lancé une ligne intitulée « Aquarelle », composée de lapislazuli entourage oxyde de zirconium, très lumineuse. « Intention » en plaqué or rose sur le thème du nœud. Tout en volume, elle se décline en bague imposante, en boucle d’oreille et en pendentif. Tandis que « Rosas » exprime la délicatesse de la dentelle, des rosaces et des motifs ajourés.

L’OHB : Avez vous aussi prévu de développer un environnement de marque spécifique ?

E. Lefranc : Notre marque Altesse née d’une incroyable histoire possède une forte valeur made in France. Et nous souhaitons la porter sur le devant de la scène, à travers la communication, les plv, les mises en scène de nos produits. Concernant Les Georgettes, nous nous apprêtons à renforcer encore plus notre image sur les points de vente. C’est pourquoi nous allons mettre en place une centaine de shop in shop d’ici la fin de l’année autour de mobiliers identifiables composés de vitrines basses, et d’un meuble mural.

L’OHB : Est-ce que vos collections ponctuent les moments forts de l’année ?

E. Lefranc : Oui bien sûr. Notre année est rythmée par 6 temps forts : la Saint Valentin, le printemps, la fête des Mères, l’été, l’automne et Noël. Comme pour Les Georgettes, la collection Altesse, sera dynamisée par des nouveautés et des collections capsules à chaque temps fort de l’année.

L’OHB : Participerez-vous à un salon professionnel en France à la rentrée ?

E. Lefranc : Non, nous préférons désormais nous concentrer sur nos conventions clients et les salons à l’étranger auxquels nous participons. N.K.

renaissance-luxury.fr