Le spécialiste de la distribution de fournitures et de matériels destinés aux métiers HBJO a organisé les Technical Days, les 23 et 24 juin, lors de l’inauguration de son nouveau show-room au Campus Région du Numérique de Lyon.
Deux journées de découvertes, de rencontres et de conférences en faveur de la transition de ces métiers à haute valeur ajoutée vers l’industrie 4.0. Découverte avec Guillaume Butty, président de TBRP Group.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle sera la mission de l’Atelier des Innovations ?
GUILLAUME BUTTY : L’atelier que nous inaugurons doit offrir aux acteurs de l’horlogerie et de la joaillerie un lieu d’échange, de travail et de découverte, avec des nouvelles techniques et technologies pour renforcer et pérenniser leurs savoir- faire uniques et d’exception.
L’OHB : Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le Campus Région du Numérique de Lyon ?
G. BUTTY : Il nous a fallu 16 mois pour trouver la bonne équation de cette nouvelle implantation en région lyonnaise. L’approche des équipes de ce campus est très professionnelle et très focalisée sur le développement numérique de nos entreprises. Nous avons un ADN commun qui nous a réuni immédiatement.
Le numérique est et doit être partout dans nos entreprises : depuis la blockchain en passant par les ERP (progiciel de gestion intégré), la robotique, les jumeaux numériques, les systèmes automatisés… Tous ces domaines touchent de près les métiers d’art de nos clients détaillants HBJO, réparateurs, artisans et industriels. Le travail à la main doit être accompagné par les techniques les plus innovantes.
L’OHB : Avez-vous quelques exemples de marques à recommander à nos lecteurs pour découvrir l’univers de l’industrie 4.0 dans l’horlogerie ou la joaillerie ?
G. BUTTY : Les fabricants de matériels et de consommables nous ont accompagné avec beaucoup d’enthousiasme sur cette opération tant les métiers de l’horlogerie et de la bijouterie sont traversés par une passion égale sur l’ensemble de la chaine de valeur.
L’insertion de l’économie numérique s’immisce dans tous les pans de nos activités. Ainsi de la nouvelle gamme d’analyse des gemmes DIA SYNTH® de la société DIATECHPRO® qui utilise des softs boostés à l’intelligence artificielle pour en optimiser l’utilisation, ou encore des nouveaux microscopes électroniques EVO CAM® de la société VISION Engineering® qui visent à remplacer nos binoculaires optiques pour des bénéfices multiples tant dans le traitement des images que dans l’ergonomie du poste de travail.
Je peux aussi évoquer la nouvelle gamme de matériels de gravure OPERA® de la marque ELETTROLASER® qui lie en une seule machine les technologies de la gravure par usinage et par laser.
Dans un autre registre il y a la base de données centrale WICOTRACE® de la maison WITSCHI® qui organise et assure la traçabilité des résultats de mesure et des paramètres de contrôle horloger tout au long du cycle de vie d’une montre, enfin il y a aussi les pates à polir liquides MERARD® qui alimentent les Cobots de polissage de la Marque CREVOISIER®…
La liste pourrait être encore plus longue avec tout ce que nos fabricants déploient comme innovation au service de nos métiers d’art.
L’OHB : Le numérique c’est bien, mais toucher les matériels reste nécessaire pour l’artisan…
G. BUTTY : Oui, bien sûr. Là se trouve la réelle raison de ce nouveau lieu que constitue notre atelier. Nous organisons de nombreux webinaires sur des sujets techniques, comme la nécessité d’équiper les ateliers avec des armoires de sécurité ASECOS® pour les produits dangereux, mais il est nécessaire de toucher et de tester le matériel.
Apportant toutes les conditions de sécurité nécessaire, notre atelier est avant tout un lieu pour venir tester sur place ces nouvelles technologies afin d’envisager, dans les meilleures conditions, leur implantation dans les process internes aux entreprises.
Le travail d’acculturation et d’accompagnement au changement passe quelque fois par ces étapes et les compétences regroupées autour du Campus Région du Numérique viennent en appui de la démarche d’innovation dans laquelle nous nous engageons aux côtés de nos clients.
M.T.
Contact : bob-john.montmayeur@tbrp-group.com
Tél. : 07 45 86 10 46