This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »Or
En 2013, l’or a perdu un quart de sa valeur, sa plus forte chute depuis 1981. Malgré une remontée en début d’année, les ana-lystes restent prudents et prévoient une baisse moyenne de 14 % en 2014. En Chine, les achats d’or ont gagné 41 % pour passer à 1 176 tonnes en 2013. La demande en or physique a progressé de 57 % et la demande en bijoux de 43 %, selon la China Gold Association. La Chine est devenue le plus gros acheteur d’or de la planète, ce qui pourrait faire grimper le prix en 2014. Toutefois, la possession d’or par tête demeure bien en-dessous des niveaux enregistrés en Inde.
Argent
Les prévisions sur le cours de l’argent restent également baissières,
et s’établissent à une moyenne de 17 dollars l’once en 2014, en baisse sur les 23,79 dollars l’once en 2013. Le cours de l’argent devrait suivre celui de l’or.
Le point sur les métaux précieux
Le cours de l’or de janvier à février 2014. En $ par once. Le cours du platine de janvier à février 2014. En $ par once.
Le cours de l’argent de janvier à février 2014. En $ par once. Le cours du palladium de janvier février 2014. En $ par once.
Sources 24hGOLD, Financial Times
Platine
Les grèves dans les mines sud-africaines font craindre une remontée excessive des prix et une pénurie à partir d’avril. Cependant, les stocks sont importants pour trois raisons : l’in-dustrie automobile en crise a réduit sa demande, l’ANC fait tout pour empêcher la société minière Amplats de fermer temporai-rement ses mines pour liquider une partie des stocks et maintenir le cours, enfin on estime qu’une importante quantité de métal se trouve entre les mains de spéculateurs.
Palladium
Grâce à une industrie automobile en progrès, aux grèves des employés de sociétés minières et aux réserves russes en déclin, le palladium a été le seul métal précieux à enregistrer des gains en 2013 (+ 4,4 %). Or la production ne devrait pas couvrir la demande en 2014, comme l’an dernier, où l’offre aurait été de 9 % inférieure à la demande. On attend une hausse de la demande dans l’automobile, qui viendra contrebalancer la baisse de la demande du secteur bijoutier.■ I.H.
68 - mars / avril 2014
J oaillerie
This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »