Page 68 - OHB28 Officiel-site

This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

66 - mars / avril 2014

L’

année 2013, comme chacun l’avait pressenti, s’est avérée particulièrement difficile avec des performances décevantes et des chiffres à la baisse qui amorcent des changements dans le domaine de l’horlogerie et de la bijouterie.

La production française

Après 3 années de progression, qui avaient vu des records à + 21 %, la pro-duction française d’horlogerie et de bijou-terie a essuyé un net recul en 2013 avec - 7 %, soit un CA HT de 2 milliards d’euros.

En revanche, grâce à un savoir-faire français reconnu dans le monde entier, les exportations ont poursuivi leur crois-sance à hauteur de + 8 %, et rapportent 5,4 milliards d’euros HT. Le rythme des exportations reste supérieur à celui des importations de + 5 %.

La consommation française

La conjoncture économique difficile n’a pas épargné le marché français de l’horlogerie-bijouterie qui a enregistré une baisse de 4 % en 2013 avec 5,1 mil-liards d’euros. La courbe des ventes de montres et de bijoux reflète l’évolution du moral des français qui n’est pas au mieux de sa forme, à tel point que le seul mois de décembre, qui est en général le bon mois de l’année, a affi-ché une baisse de 7 % par rapport à l’année dernière.

Cependant cette baisse des ventes ne cristallise pas pour autant les mutations du marché, mais prouve que nous sommes dans un cycle bas, compa-rable à celui de 2008-2009.

Les ventes par catégories de produits

Les bijoux en or 750 millièmes conser-vent leur leadership en valeur avec 75 % des ventes de bijoux or, tandis que les bijoux en or 375 millièmes ont conquis la première place en volume, essentielle-ment dans les bijouteries implantées en centre commercial. Dans les grandes

Les chiffres Clés de l’année 2013

Comme chaque année, le Comité Francéclat (Comité Professionnel de Développement écono-mique au service des secteurs de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) communique les CHIFFRES CLES de l’année 2013 à travers une étude de marché minutieuse, présentée par catégorie (production, exportation, importation, vente), et par valeur.

Études Statistiques Comité Francéclat

Page 68 - OHB28 Officiel-site

This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »