Page 47 - OHB28 Officiel-site

This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

45 - mars / avril 2014

ture protégée par rideau métal-lique plein ou par grille à enroule-ment, porte d’accès clientèle équi-pée d’un verrou magnétique ou électrique avec contrôle d’ouver-ture, produits verriers des vitrines aux normes SP 10 ou SP 15. (Les bou-tiques en centre commercial font l’objet de mesures particulières). Ensuite les éléments de sécurité à mettre en place dépendent évi-demment de la valeur du stock de marchandises ; plus il est important, plus le risque est élevé et les moyens de prévention importants.

Les bijoutiers sont assez souvent bien équipés face au cambriolage,

mais nettement moins face aux vols à main armée, pour lesquels des moyens spécifiques sont de plus en plus souvent nécessaires. Comme le sas d’entrée qui permet de filtrer la clientèle ; ou la vidéosurveillance, désormais largement implantée en complément des boutons anti-agression.

Les éléments verriers composant les vitrines externes et internes et le mode de gestion de ces vitrines et leur cloisonnement sont aussi essen-tiels (les fabricants proposent des produits très résistants avec des sys-tèmes de gestion perfectionnés). De nouveaux moyens sont égale-

ment à la disposition des bijoutiers : citons en particulier les fumigènes, très efficaces.

Et bien entendu la formation spé-cialisée contre le braquage et sur les procédures de sécurité est un outil très important pour la sécurité des personnes.

Outre la valeur des stocks, les moyens à mettre en place sont fonction aussi de l’implantation de la bou-tique et de ses « points faibles ». C’est notre rôle de courtier spécia-lisé que d’assister les bijoutiers dans cette démarche, en étudiant avec eux la configuration de leur bou-tique et leur environnement.■ D.P.

Page 47 - OHB28 Officiel-site

This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »