This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »débat
42 - mars / avril 2014
les vendeurs dire « C’est de l’or, plus léger, moins cher ». Certains poussent même les clients à com-parer les deux mêmes modèles pour en constater l’aspect similaire.
L’argumentation s’arrête là. Le client est rarement prévenu que l’or risque de blanchir. Sa déception est à la hauteur de l’investissement sen-timental qu’il n’a pas manqué de faire dans son bijou.
Un reportage de France Info* illustre malheureusement ce qu’il ne faut pas faire. La scène se passe dans la boutique d’une enseigne connue, où les clients vantent l’aspect neuf identique de deux alliances, l’une en or 750°/°°°, l’autre en 375°/°°°, expliquant qu’ils vont évidemment choisir la moins chère. Fin de l’échange. Pourquoi cet amal-game ?
On ne vend pas de l’argent comme de l’or blanc, ni de l’or blanc
comme du platine. Ce sont pour-tant bien les grandes enseignes qui devraient donner l’exemple, tant elles sont observées et suivies par la profession comme par les clients, et proposer une nouvelle façon d’aborder le 9 carats.
Dans ses dernières collections d’ins-piration orientale, russe, Art déco, Maty était sans doute sur la voie de ce qui conviendrait aux bijoux 9 carats, un côté plaisir, ludique, rêveur, un petit luxe de mode. Une carte à jouer immense pour la jeune clientèle.
Le cristal et le verre sont-ils des matériaux précieux ? A priori non, et pourtant Pandora et Swarovski ont formidablement réussi leur mar-keting en se hissant dans le cré-neau haut de gamme qui pourrait même amener le dernier, en toute légitimité, vers la joaillerie. Sans
avoir jamais « confondu » cristal et cristal de roche. Il est urgent de trouver un vrai positionnement pour le 9 carats. Il mérite sans doute mieux que sa place à l’ombre du 18 carats. ■ I.H.
*www.francetvinfo.fr/economie/video-des-bijoux-en-or-a-bas-prix-le-9-carats-est-devenu-un-marche-incontournable_522305.html
Je viens de lire votre courrier et rien ne me surprend.... Je suis une professionnelle de la bijouterie et j’ai beaucoup de difficultés pour faire comprendre à tous les clients potentiels ce qu’est l’or 9 carats.
C’est vrai qu’il n’y a pas de transparence de la part de certains commerçants ou de grandes enseignes de la bijouterie et des hypers-mar-chés distribuant de l’or 9 carats. L’étiquette OR 375/1000 est vraiment minime, voire oubliée. D’ailleurs, les consignes sont souvent données au personnel, de ne pas faire de commentaire sur la qualité des bijoux.... Car en effet, celui-ci n’est pas facilement réparable. Lorsqu’une cassure survient, ce métal n’est pas stable lorsqu’il est chauffé. Il s’oxyde et se ternit assez rapidement quand il est simplement porté. Le client doit savoir que la proportion d’or fin n’est que de 37.5%, contre 75% pour un bijou en 18 carats.
Mais l’écart de - 30 % environ sur le prix, devrait alerter le consommateur. LE TOUJOURS MOINS CHER justifie les dérives vers lesquelles CERTAINS SE SONT LAISSES ALLER. J’incite donc tous les clients à poser des questions directement aux commerçants proposant des produits beaucoup plus onéreux, pour bien comprendre ce qui justifie ces écarts de prix.
Témoignage d’un bijoutier
Reportage France2 : Que vaut l’or à bas coût ?
This is a SEO version of OHB28 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »