This is a SEO version of OHB27 Officiel-Site4. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »90 - janv / fév 2014
J oaillerie
souffler, les exportations, comme la consommation s’étant drastique-ment réduites. L’anticipation de la hausse de la TVA prévue en avril 2014 devrait booster la demande, à condition que le pouvoir d’achat soit réévalué.
Pays émergents
Les pays émergents ont contribué pour environ 3/4 de la croissance mondiale au 3e trimestre, mais leurs trajectoires sont différentes suivant leur structure économique. L’Amérique latine, l’Inde, la Turquie, la Russie, etc. voient leur croissance menacée par la rigueur budgétaire américaine. Quant à la Chine, sa croissance a réservé de bonnes surprises fin 2013, mais ses exporta-tions restent fragilisées par la crise en Occident.
Sources : Le Figaro, Les Echos, Le Point, COE-REXECODE
importations pénalise ces résultats, le chômage reste massif et les condi-tions de reprise durable ne sont pas réunies.
Italie
La mise en œuvre des recomman-dations préconisées par l’UE a été amorcée, avec l’accès des PME au crédit, les grands travaux, la simplifica-tion administrative, qui ont fait l’objet de très dures négociations internes. L’assainissement de la dette - 131 % du PIB en 2013 - demeure le principal défi. Comme les autres pays de la zone euro, l’Italie a besoin d’exporter pour s’en sortir.
Etats-Unis
La croissance de l’économie amé-ricaine serait de 2,8 % en 2013. Le déficit extérieur s’est réduit (-0,3 %), mais la consommation des ménages reste bridée par la réduction des dépenses publiques. Les investis-sements des entreprises semblent attentistes. Seul l’immobilier devrait tirer la croissance.
Japon
Le gouvernement japonais maintient sa politique de soutien monétaire alors que le yen continue à baisser.
L’élan de l’Abenomics semble s’es-
France
Le PIB s’est contracté de 0,6% au 3ème trimestre 2013, après le rebond du printemps. Les conditions d’une reprise ne sont toujours pas réunies, et si les dépenses de consommation contribuent positivement à l’activité, les perspectives d’investissements et d’emploi qui pourraient seules garantir une reprise durable ne sont pas au rendez-vous. En l’état, seule une hausse des exportations permet-trait de relancer l’économie.
Allemagne
Les conservateurs allemands ont fait plusieurs concessions de taille, en acceptant le principe d’un salaire minimum au 1er janvier 2015. Par ailleurs, un supplément de dépense publique de 23 milliards d’euros sera alloué à la formation, à l’innovation et aux infrastructures. Ce qui devrait en principe relancer la demande intérieure, comme l’attendent les partenaires de la zone euro.
Espagne
En Espagne, le volume du PIB a très légèrement progressé au troisième trimestre 2013 (+0,5 % l’an) grâce à un rebond de consommation privée et à une hausse des investissements productifs. Mais la croissance des
Conjoncture
This is a SEO version of OHB27 Officiel-Site4. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »