This is a SEO version of OHB27 Officiel-Site4. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »87 - janv / fév 2014
froid dans le dos. La Fondation de la Haute Horlogerie publie des chiffres record : $ 500 milliards de chiffre d’affaires et plus de 40 millions de fausses montres produites par an … contre 30 millions de vraies montres suisses.
Les marques françaises sont très actives dans la lutte, avec en porte-étendard le Comité Colbert, qui a diffusé cet été avec les douanes dans les 18 principaux aéroports de France, 10.000 affiches (« En France, la loi prévoit jusqu’à 300.000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonne-ment ») et 50.000 dépliants donnant un sévère avertissement sur le ton de
l’humour. Depuis 1995, le Comité dif-fuse une campagne tous les deux ans, et sollicite la coopération active des groupes bancaires et opérateurs de paiements en ligne comme Visa, Mastercard, Americain Express ou PayPal.
En horlogerie, les collectionneurs habitués à acheter sur Internet ont des méthodes « quasi » imparables telles que la vérification du numéro de la pièce auprès de la maison mère. Mais la réputation du ven-deur reste encore la meilleure des garanties.
En joaillerie, il est extrêmement diffi-cile de reconnaître une fausse pierre.
Souvent, et même pour un joaillier professionnel, seul un laboratoire (LFG, GIA, HRD, IGI,…) pourra définir l’authenticité de la pierre lorsque la source d’approvisionnement n’est pas certaine. ■ I.H.
* Arrêt Nokia/Philips, 2011, Cour de Justice de l’Union européenne (… « ces marchandises peuvent, en revanche, porter atteinte audit droit et donc être qualifiées de «marchandises de contrefaçon» ou de «marchandises pirates» lorsqu’il est prouvé qu’elles sont destinées à une mise en vente dans l’Union européenne …» .
This is a SEO version of OHB27 Officiel-Site4. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »