This is a SEO version of OHB25 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »50 - sept / oct 2013
Verspieren
consultant de l’offciel H & B
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous assurez les détaillants HBJO, et qu’en est-il des fabricants ? V
erspieren : Nous assurons également les fabricants via un contrat « Global Fabricants HBJO » spécifique. L’appellation « Fabricants » regroupe en fait plusieurs typologies de métiers : les artisans créateurs qui ont un atelier, avec ou sans bou-tique ; les plus grandes structures, créateurs importants et grandes marques, ayant des locaux dédiées uniquement à la fabrication ; leurs sous-traitants. Dans tous ces métiers, ces entreprises travaillent sur les « matières précieuses », comme l’or, le platine et les pierres. Nous incluons également dans cette catégorie les grossistes dont l’activité principale est la vente aux détaillants.
L’OHB : Quelle est la différence entre les besoins d’un fabricant et ceux d’un détaillant ?
Verspieren : Si les couvertures d’assu-rances pour les locaux et la protec-tion des personnes en cas d’agres-sion sont largement similaires, les besoins et risques concernant les stocks et leur gestion présentent des spécificités propres aux fabricants. Beaucoup de fabricants n’ont pas de magasin : ils sont moins visibles et donc moins exposés aux braquages
en tous genres qui touchent surtout les détaillants.
On constate bien évidemment des différences sur les niveaux de pro-tections exigés, du fait des valeurs importantes en marchandises pré-cieuses. Mais il existe surtout des risques spécifiques, notamment du fait des transports, plus nombreux et plus importants. Les fabricants doivent à un moment ou un autre réceptionner la matière brute et expédier les produits finis. Il y a éga-lement les représentants qui sont porteurs de valeurs importantes, sans oublier les salons professionnels aux-quels ils participent. Il existe donc des particularités propres à leur métier, que nous prenons en compte dans nos contrats d’assurances.
L’OHB : Les vols et braquages chez les fabricants sont moins médiatisés, mais ils sont, cependant, une réalité à ne pas sous-estimer ?
Verspieren : Absolument. Les fabri-cants sont aussi victimes de nom-breux vols, plus ou moins impor-tants, et peu médiatisés. Les médias n’évoquent bien souvent que les « casses » ou « braquages » très importants. Mais si l’on compare l’as-pect sécuritaire d’une boutique et d’un fabricant, il reste tout de même plus simple de sécuriser un atelier « non ouvert au public ». Le risque
principal, du détaillant, se situe au niveau du braquage « improvisé » par des malfrats de moindre enver-gure.
L’OHB : Les deux catégor ies « détaillant et fabricant » sont donc la cible de malfaiteurs différents ? Verspieren : Il reste « plus simple » de s’attaquer à une boutique « ouverte au public », plutôt qu’à un atelier. Egalement, le fabricant ne risque pas le « vol simple » par exemple, comme le bijou sorti d’une vitrine d’un détaillant, dont peut s’emparer un « petit voleur » occasionnel. C’est donc en général une autre typologie de voleurs qui visent les fabricants. Nous pourrions dire qu’ils sont plus « traditionnels » dans leur mode d’action. En effet, ces vols deman-dent souvent, une préparation plus importante, avec une phase d’ob-servation des « habitudes » de la maison et des repérages.
L’OHB : Le détaillant se trouve face une délinquance de « braqueurs improvisés », et le fabricant est exposé au risque de « gangs organisés ». Verspieren : Le plus souvent c’est exact. Bien qu’il arrive que ces bra-queurs improvisés chez les détaillants se transforment en gangs spécialisés après plusieurs vols. Par « gangs orga-nisés », je vise plus particulièrement
Risques spécifiques
du fabricant et détaillant
Nous avons souvent évoqué les risques pour un détaillant, et nous avons interrogé notre consultant Verspieren, sur les risques spécifiques d’un fabricant.
This is a SEO version of OHB25 Officiel-Site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »