This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »90 - mai / juin 2013
Rome souhaite recentrer les priorités européennes « sur la croissance et l’emploi » plutôt que sur les « mesures d’austérité budgétaire », et compte sur le soutien de Paris.
Espagne
La quatrième économie de la zone euro devrait voir cette année son
taux de chômage atteindre 27,1 %, selon le bulletin mensuel de la banque centrale. Cependant, un léger mieux se fait sentir et les expor-tations sont attendues en hausse de 3,8 % en 2013. Prélude à une reprise lente dans ce pays qui a beaucoup donné pour arrêter de creuser son déficit ?
Etats-Unis
L’accélération de la croissance économique américaine au pre-mier trimestre est un « trompe-l’œil », affirme le Figaro. La FED main-tient des taux d’intérêt très bas pour relancer l’économie, au risque de voir les Américains reprendre peu à peu leurs vieilles habitudes de vivre à crédit. La restriction des dépenses publiques - de l’ordre de 85 milliards de dollars - entrée en vigueur début mars, ne va pas tarder à impacter fortement la consommation des ménages. Par ailleurs, le taux de chômage de longue durée reste élevé.
Japon
L’assouplissement de la politique monétaire du Japon a fait chuter le yen, relançant les craintes d’une guerre des monnaies. Il s’agit pour la
atteindra 10,9 % en 2014.
Allemagne
Première écono-mie de la zone euro, c’est el le qui verse le plus d’argent pour ali-menter les pays en difficulté (Grèce, Irlande, Portugal, Espagne). L’Allemagne est une grande puis-sance exporta-trice, mais 40 % de ses ventes industrielles sont à destination de la zone euro et les banques alle-mandes ont une for te présence en Espagne et en Italie. Le pays a aussi ses faiblesses s t r u c t u r e l l e s internes, en parti-culier une démo-graphie déclinante qui ne man-quera pas de reposer le problème des retraites.
Italie
Le tout nouveau gouvernement ita-lien compte sortir le pays de l’austé-rité, mettre en place une politique de croissance et concentrer son action sur l’emploi dans un pays qui compte 11,6 % de chômeurs. La taxe foncière disparaîtra en juin 2013, mais la TVA passera en revanche de 21 à 22 %.
France
Le programme de stabilité présenté par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici prévoit de ramener le déficit du pays de 3,7 % fin 2013 à 0,7 % fin 2017 , après 4,8 % l’an dernier. En l’absence de croissance et de créa-tion d’emplois, cette politique risque-rait d’entrainer une hausse régulière du chômage, selon l’OFCE. Par ailleurs, la Commission européenne estime que le taux de chômage
Conjoncture
This is a SEO version of OHB24 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »