Accueil » Métiers » Temis formation sécurité

Temis formation sécurité

A voir le nombre croissant des braquages, la sécurisation d’une bijouterie ne peut plus être considérée sous un angle strictement matériel : coffre, sas, etc. L’intégration du facteur humain au process de sécurité d’un magasin peut aussi limiter les risques de vol et d’agression. Fabrice Rousseau, spécialiste en sécurité chez Temis formation nous fait part de son expérience.

 www.temis-formation.fr

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment le développement d’une culture de la sécurité auprès des personnels en contact avec la clientèle peut-il réellement limiter les risques de vol et d’agression ?
Fabrice Rousseau :
Il existe deux facteurs importants aujourd’hui. Avoir du personnel sensibilisé à la sécurité lors de l’accueil et la gestion du client, en respectant certaines consignes et procédures organisationnelles, est dissuasif pour un malfaiteur. Ce dernier repérera très vite la boutique où le personnel est formé et il préfèrera choisir une cible plus facile. Ensuite, la formation des employés à la conduite à tenir lors d’un vol, voire d’un braquage, permet d’éviter les situations dramatiques, lors d’un face à face très tendu entre le personnel et le malfrat.

L’OHB : On entend parfois dire qu’un niveau de sécurité important peut nuire à la vente. Est-ce une réalité ou plutôt une appréhension?
F. Rousseau
: Les professionnels du commerce de l’or connaissent les risques liés à ce métier. Pouvoir l’exercer avec plus de sécurité ne peut que favoriser la vente. Un vendeur qui peut travailler avec une grande tranquillité d’esprit, parce qu’il a acquis les bonnes attitudes lors de l’accueil et la gestion du client, les procédures utiles en cas de vol et les gestes à éviter en cas d’agression, sera au contraire plus performant. Et en plus, il aura un rôle dissuasif par rapport à un éventuel « visiteur-client » en repérage pour un braquage.

L’OHB : Quelle est la nature de vos interventions en matière de sécurité ?
F. Rousseau
: Notre logique de travail est simple et pragmatique. Notre objectif est de dissuader les malfrats de s’attaquer aux professionnels de la fabrication, du transport et de la vente de bijoux, par la mise en place de mesures de sécurité adaptées. Ensuite de former les personnels à la gestion d’un vol avec ou sans agression. De leur comportement face à ces protagonistes dépendra la suite des évènements. Des gens peuvent mourir à cause d’un geste maladroit, d’un mot malheureux ou d’un simple regard mal interprété. Il s’agit aussi de former aux techniques qui permettent d’affronter certaines situations pouvant dégénérer en conflits. Comme, par exemple, la récupération d’un objet volé par un client ; comment persuader ce dernier de le rendre sans « heurt » ? Les objectifs de nos formations peuvent se résumer par cette phrase : éviter les problèmes, en matière de sécurité, plutôt que les gérer.

Fabrice ROUSSEAU TEMIS FORMATION
46, rue Marcel Grosménil 94800 VILLEJUIF
Tél : 01.42.11.19.35 – Mobile : 06.89.94.00.55
fabrice.rousseau@temis.fr