• Salon FASHION PARIS mars 2024
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Nouveautés WITSCHI
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
La croissance des marchés et l’accélération des prises de décision dans les métiers HBJO exigent une rapide montée des capacités de fabrication. Les enseignes de TBRP Group, notamment TENA Butty, Pouget Pellerin et Schartzmann Fisseau Cochot, ont développé une expertise et toute une palette de services dans l’accompagnement de ces besoins. Interview d’Aurélien Guillier en charge de l’enseigne Pouget Pellerin.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est la problématique des ateliers pour monter en capacité ?

AURELIEN GUILLIER : L’accélération et la professionnalisation des processus de décision dans le secteur HBJO sont centrales. Bien souvent, c’est un nouveau partenariat ou le projet de développement d’une nouvelle gamme qui va contraindre une entreprise à acheter un nouveau matériel ou à envisager une opération de rénovation, d’extension ou d’ouverture de nouvelles capacités de production.

C’est ce qui nous a poussés à prendre nos responsabilités en 2019, lorsque nous avons proposé notre premier Atelier livré clés en mains avec la mise en place d’une structure d’accompagnement dédiée aux entreprises qui souhaitaient s’engager dans la constitution de nouveaux espaces de fabrication. Aujourd’hui, cette notion va plus loin.

L’OHB : Qu’appelez-vous un « atelier livré clés en mains » ?

A. GUILLIER : Nous avons développé une expertise qui nous permet aujourd’hui d’accompagner les chefs de projets ou responsables d’ateliers tout au long du process : depuis les premières étapes de leur projet sur plan, ce qui passe par le choix des matériels, l’étude des flux de fabrication, la mise en place des matériels et leur montage, jusqu’à la formation des équipes de fabrication.

Depuis plusieurs années, les plus grandes marques font confiance à notre savoir-faire technique et à nos équipes pour les accompagner dans le choix du matériel le plus adéquat pour répondre à leurs besoins de fabrication. Cela nous donne une capacité à accompagner nos clients sur une prestation complète.

L’OHB : Pouvez-vous intervenir quelle que soit l’étape d’un projet ?

A. GUILLIER : Oui, prenons un exemple. L’extension ou la mise en place d’un nouvel atelier nécessite souvent l’intervention de plusieurs corps de métiers avec, en plus de l’entreprise générale en charge des travaux de maçonnerie, de peinture ou d’électricité, des entreprises plus spécialisées notamment dans les travaux aérauliques, fluides ou plomberie, mais aussi dans les équipements techniques que nous installons comme les lasers de soudure et de gravure, les postes de polissage, les blocs d’établis les armoires de sécurité, les éviers à décantation, les systèmes d’aspiration, etc.

Après de nombreux échanges très nourris avec les équipes techniques sur la définition des matériels et l’organisation sur plan des espaces de fabrication, notre équipe accompagne le maître d’œuvre pour la constitution du cahier des charges concernant les plans de l’installation. Notre intervention vient ainsi en appui des équipes du client afin que celui-ci puisse se concentrer sur son métier, à savoir la fabrication.

L’OHB : Qui s’occupe de la phase opérationnelle ?

A. GUILLIER : Nous assurons la mise en place des équipements dont certains peuvent excéder 300/400 kg. Cela passe par le montage et l’assemblage des différents ensembles sur lesquels interviennent nos plombiers, électriciens et menuisiers.

Au-delà de la prestation elle-même, nous libérons nos clients de préoccupations qui ne sont pas de leurs domaines d’expertise. Nos équipes projet s’inscrivent dans une approche dite « sans soucis » et le client peut alors se concentrer sur sa date d’installation dans les lieux.

L’OHB : Au-delà de ces prestations sur mesure quelle est votre stratégie ?

A. GUILLIER : Nous souhaitons aider nos clients à apporter de la valeur là où elle est pertinente. Nos prestations Atelier clé en mains trouvent un écho très favorable actuellement, elles correspondent à une typologie de besoin bien identifiée.

Pour les projets plus simples, nous savons opérer sur des bases plus légères avec la simple fourniture d’équipements de fabrication en soudure, gravure, polissage… L’important pour nos équipes est d’intervenir en accompagnement du dirigeant et de ses équipes techniques, pas de s’y substituer. M.T.

aurélien.guillier@pouget-pellerin.com
Mob : 07 63 03 76 31
www.tbrp-group.com