Accueil » Métiers » Société d’Affinage et d’Apprêts de Métaux Précieux : SAAMP exporte son savoir-faire

Société d’Affinage et d’Apprêts de Métaux Précieux : SAAMP exporte son savoir-faire

La société d’affinage et de produits « 100 % Made in France » sera présente au Salon d’Amberif à Gdansk en Pologne où elle ouvrira prochainement une fonderie.

SAAMP sera présente au salon Ambérif du 21 au 24 mars 2018 à Gdańsk en Pologne.
AMBERIF est l’exposition d’ambre la plus importante au monde et la plus grande manifestation de bijouterie-joaillerie en Europe centrale et orientale. C’est un salon important qui rassemble 470 exposants venus du monde entier : grandes joailleries, producteurs de bijoux, petits ateliers, importateurs de montres, producteurs et importateurs de machines, d’outils et d’orfèvrerie, sont ici représentés et recevront plus de 6 000 visiteurs. L’objectif de SAAMP est de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire Made In France et d’implanter dans un avenir proche une première fonderie en Pologne.

Le « Made in France » est plébiscité à l’international

SAAMP, spécialiste des métaux précieux, fait partie de ces sociétés familiales françaises de tradition au rayonnement international, grâce à l’excellence du « Made in France ». Attachée à de fortes valeurs et maîtrisant un savoir-faire reconnu dans le traitement des métaux précieux, et leur négoce, SAAMP propose une offre de service qualitative pour chaque coeur de métier qu’elle exploite au travers de ses cinq divisions. Dans cette reconnaissance de qualité, SAAMP voit ici la récompense de son combat éthique sur la traçabilité de l’or et de ses procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Il est aujourd’hui le seul fabricant du marché à proposer des produits « 100 % Made in France » et RJC-COC. Nombre de clients étrangers, souhaitant se rapprocher des valeurs environnementales de la SAAMP, sont intéressés par importer les procédés de fabrication de la SAAMP dans leurs pays. D’où l’intérêt pour la société d’être présente sur des salons comme Ambérif et de disposer d’un très grand stand qui puisse exposer le travail de ses cinq divisions avec différentes animations.

Division Affinage
L’affinage est l’opération essentielle qui permet la récupération et le recyclage de l’or, de l’argent et des platinoïdes à partir de minerais bruts, de rebuts de production de bijoux, de vieil or, de balayures, de déchets galvaniques. Aussi, toutes les agences françaises, Paris, Lyon, Marseille et Aubagne, sont équipées pour fondre et recycler l’ensemble des métaux précieux quelle que soit leur quantité.

Division Analyse et contrôle
Les opérations d’analyse et de contrôle des métaux précieux sont effectuées au sein du laboratoire de SAAMP accrédité NF ISO 17025. Il dispose d’une équipe de 4 techniciens dédiés et réalise deux types d’essais : essai destructif (coupellation et autres techniques) et essai non destructif (au touchaux).
Les analyses sont effectuées suivant les normes suivantes :
– analyse de l’or : Référentiel technique ISO 11426 : Méthode de coupellation,
– analyse de l’argent : Référentiel technique ISO 11427 : Méthode volumétrique,
– analyse du platine : Référentiel technique ISO 11210 : Méthode gravimétrique.
En outre, SAAMP disposant de l’agrément OCA par arrêté ministériel est habilitée à apposer le poinçon de garantie sur les bijoux neufs et d’occasions fabriqués sur le territoire français ou importés.

Division Bijouterie
Située à Limonest, la division assure une production locale 100 % française. Elle fabrique les produits destinés à fournir la bijouterie et la joaillerie : alliages, demi-produits (tube, fil, plané, brasure, alliages pour casting), apprêts, et la production de lingots. SAAMP réalise cette dernière en or et en argent conformément aux spécifications internationales et règlements en vigueur.

Division Gestion des métaux
Gestion de l’achat et vente sur les marchés officiels, les virements sur comptes métaux, l’assurance, la logistique et le conseil, SAAMP assure une prestation complète.

Division Traitement de surface

SAAMP propose une gamme de produits pour la galvanoplastie tels que les cyanures d’or et d’argent, les anodes. Les champs d’application sont très vastes : de l’industrie électronique à la décoration.

Accréditations :
RJC-CoC N° 0053 RJC N°0452
ISO 9001
ISO 14001
ISO 17025 : laboratoire accrédité COFRAC N° 1-6407, portée disponible www.cofrac.fr

Plus d’information : 33 (0) 1 44 61 80 32
www.saamp.com
contact@saamp.com
Paris Tél. +33 (0) 1 44 61 80 19
Lyon Tél. +33 (0) 4 78 39 49 77
Marseille Tél. +33 (0) 4 91 13 06 08
Varsovie Tél. +33 (0) 4 82 53 56 99