• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Après l’explosion de ces 5 dernières années des vols avec violence dans les boutiques HBJO, 2012 annonce une légère baisse des faits constatés. Explication.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Enfin ! Une baisse des vols avec violence chez les bijoutiers détaillants.
Verspieren
: Effectivement, les chiffres à fin août 2012 indiquent une baisse de 11 % pour cette catégorie de vols pour les bijoutiers, comparée à la même période 2011 (source OFEK – données consolidées aves les Fédérations Professionnelles). Après l’explosion des dernières années, c’est encourageant.
Rappel de l’évolution des chiffres ces dernières années 2007 :
263 faits constatés dont 113 concernent des vols à main armé (VMA), soit 43 % du total
2008 : 333 2009 : 483 2010 : 632 2011 : 715 faits dont 368 VMA soit 52 % du total
Fin Août 2012 : 362 faits dont 203 VMA, soit 56 % du total
On constate une baisse générale, mais le nombre des vols avec violence reste préoccupant.

L’OHB : Quelles raisons à cette explosion, en dehors de la flambée des cours de l’or ?
Verspieren :
Il n’est pas toujours simple de dissocier les phénomènes. La flambée des cours de l’or et des métaux précieux en est en partie responsable. Mais notre société subit une augmentation de la délinquance, particulièrement en zone urbaine, de plus en plus violente. Autre phénomène : les gangs organisés – grand banditisme – traversent rapidement et facilement les frontières des pays européens, leur grande mobilité ne facilite pas la tâche des services de police. Tous nos voisins européens sont également concernés par l’explosion des vols avec violence.

L’OHB : Quelles raisons à cette baisse des faits constatés ?
Verspieren :
Elle est due aux efforts concertés de tous les acteurs de la profession, des fédérations et des pouvoirs publics. La prise de conscience généralisée du phénomène suivie de la mise en place de moyens spécifiques à la lutte contre cette criminalité ont permis de mettre un frein à ces actes.

L’OHB : Nous parlons souvent dans nos colonnes des moyens de prévention mis en place par les détaillants bijoutiers ; mais qu’en est-il des pouvoirs publics ?

suite