• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
SAFIMET : Une nouvelle usine de valorisation des dechets, a la pointe de la technologie

SAFIMET : Une nouvelle usine de valorisation des dechets, a la pointe de la technologie

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : M. Francesco RICCIARCI, parlez-nous de l’évolution de la Société SAFIMET.

Francesco RICCIARDI : Après SEIZE ans d’activité, Safimet est classée parmi les leaders mondiaux de l’affinage des déchets contenant des Métaux Précieux. Par son succès international, l’usine principale de production étant devenue trop petite, il a été décidé d’en construire une nouvelle de 10 000 m². Ce projet n’a été réalisable qu’en surmontant de colossales difficultés pour résoudre tous les problèmes techniques afin de garantir les risques de pollutions dues aux traitements des déchets toxiques. Nous avons enfin obtenu les autorisations de toutes les autorités compétentes, et pu construire notre nouvelle usine dans laquelle nous venons d’emménager. Ce nouveau site possède les dernières techniques de pointe en protection de l’environnement et d’affinage des Métaux Précieux, comme l’extraction des Métaux Précieux contenus dans les chutes de fabrication et les composants en fin de vie. Cette usine n’a pas d’équivalence, en termes de technologie, en France et en Europe.

L’OHB : Quelle est la stratégie commerciale de Safimet ?

F.Ricciardi : Notre stratégie consiste à pouvoir valoriser tous les types de déchets contenant des métaux précieux (et ceux en fin de vie comme les DEEE) en provenance de toutes les industries de fabrication, et des industries d’inertisation. Dans ce créneau industriel nous sommes très compétitifs pour les lots de 20 kg à 5 000 kg, car les petits lots inférieurs à 20 kg sont en général collectés et rassemblés par les sociétés de type comptoir d’achat, qui nous confient l’affinage de ces assemblages. Les gros tonnages supérieurs à 5 000 kg, sont en général traités par les sociétés type « affineur de cuivre », qui affinent des lots de type « minerais » comme ceux qui proviennent notamment des mines de Métaux Précieux.

L’OHB : Avez-vous des techniques et des procédures particulières par rapport à vos confrères ?

F. Ricciardi : OUI, et plus particulièrement sur trois points :
– Nous donnons une garantie de respect de l’environnement.Ce point est très important car en cas de pollution due à un traitement par une technique non conforme aux autorisations d’une entreprise, c’est le client qui est sanctionné ! (par exemple le traitement thermique d’incinération).
– Nous donnons aux clients la possibilité de contrôler les résultats, en leur remettant un échantillon de la phase homogène prélevé durant le traitement d’homogénéisation du lot. Nous ne concluons le résultat qu’après accord du client, et durant toutes ces opérations d’échantillonnages, nous donnons à nos clients la possibilité d’assister aux traitements ou de se faire représenter par un arbitre international. Ce point est très important, car cette procédure de contrôle est une garantie absolue de vérification des quantités de Métaux Précieux contenues dans chaque lot. Cette procédure de contrôle est indiscutablement plus fiable que celle qui consiste à comparer les titres des déchets avec un historique des résultats !
– Nous garantissons que les techniques que nous utilisons pour valoriser les déchets sont performantes à 100 %, et notamment celle du traitement thermique d’incinération, permet un échantillonnage précis de la phase homogène des cendres. Cette technique est fréquemment mise en concurrence avec celle du stripping, qui est plus coûteuse (par le nombre d’opérations, quantité de produit et du coût d’inertisation de déchets après stripping) et ne permet pas un échantillonnage pour contrôler les titres. De plus le stripping n’est pas performant à 100 %, car des quantités de Métaux Précieux non négligeables restent sur les déchets après strippage. La valeur de ces quantités résiduelles est fréquemment équivalente à un coût de traitement. Comparer des prix de traitement n’est valable que si l’on compare pour des techniques ayant des garanties identiques. (0,3€/kg sont équivalents en Or à environ 0,01 g/kg = 10 g / 1 000 kg.) Comme vous pouvez le constater notre métier et un métier de haute précision !

Contacts en France

Michel de FOURMESTRAUX 06 80 61 72 42
Fabien ESNAULT 07 70 17 82 24

Contact en Italie
Alberto RICCIARDI +39 333 110 728 1

www.safimet.com/fr/