• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Safimet La valorisation des métaux précieux dans tous types de déchets

Le traitement des déchets de l’industrie de la bijouterie est soumis à une réglementation stricte. Avec Safimet, l’OHB fait le point sur le sujet.

Contact France
Gilles RENARD 06 48 97 66 83

Michel De Fourmestraux 04 78 64 73 31
Fabien Esnault 07 70 17 82 24
Contact Italie
M. Alberto RICCIARDI +39 333 110 728 1

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Qu’appelle-t-on « tous types de déchets contenant des métaux précieux » ?
M. Ricciardi :
Les métaux précieux sont l’Or, l’Argent, le Platine, le Palladium, et le Rhodium que l’on retrouve mélangés dans ces déchets. La production de bijoux précieux ou fantaisie génère de nombreux déchets, tels que des pièces défectueuses en métaux précieux ou plaqués, des broutilles, des bourres de polissage, des pépins de raisin, des huiles de coupe, des papiers chiffons, des vêtements de travail, des lavures de mains, des bains de placages, des bains de rinçage, des filtres, des résines échangeuses d’ions, des creusets, des ciments de fonte à la cire perdue, etc.

L’OHB : A qui incombe la responsabilité du traitement des déchets ?
M. Ricciardi :
La réglementation établit un classement des déchets en précisant s’ils sont dangereux ou non, avec une obligation de traçabilité. Les producteurs ont l’obligation de recourir à des entreprises ayant les autorisations et les moyens de traitement sans pollution de l’environnement. En cas de pollution lors du traitement d’un déchet, la responsabilité incombe à celui qui a produit le déchet ! Avant de confier un lot de déchets à traiter, il faut donc vérifier que l’entreprise possède bien toutes les autorisations et notamment celles du traitement thermique (brûlage ou calcination).

L’OHB : Comment peut-on connaître les quantités de métaux précieux contenues dans les déchets ?
M. Ricciardi :
Les sociétés professionnelles préparent le lot de déchets pour obtenir une phase homogène sous forme de lingots, cendres ou solutions. Dans cette phase homogène, un prélèvement de trois échantillons est réalisé : Affineur – Client – Arbitre.

L’OHB : Quelles sont les garanties de SAFIMET ?
M. Ricciardi :
D’une part SAFIMET possède toutes les autorisations nécessaires au traitement de tous types de déchets, classés non dangereux ou dangereux. D’autre part, dans un but de transparence, SAFIMET donne à ses clients un échantillon de chaque lot traité pour qu’ils puissent contrôler les titres et offre la possibilité de venir assister au traitement ou de se faire représenter par un Arbitre International. Par sa grande expérience, Safimet est un partenaire très performant qui traite tous types de déchets en totale transparence, ce qui permet aux clients d’avoir une grande précision dans les bilans métaux.