La société qui est spécialisée dans l’affinage de métaux précieux propose des services à forte valeur ajoutée pour les professionnels HBJO. Explications et arguments à l’appui.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel est l’intérêt pour un bijoutier de recourir à la SAAMP pour le traitement de ses déchets et vieux bijoux ?

SAAMP : Je vous répondrai en citant un de nos clients qui, tout récemment, nous disait combien il était moins coûteux pour lui de confier ses matières dégradées à la SAAMP plutôt qu’à ses façonniers. C’est d’ailleurs assez logique : l’affinage est notre métier de base et nous sommes en mesure de réaliser cette opération avec très peu de perte de matière.

En revanche, lorsque le détaillant confie ses vieux bijoux à un façonnier pour qu’il réalise d’autres pièces avec les matières fournies, ce dernier sous-traite la partie affinage avec, à la clé, une perte de 5 à 10% de matières précieuses. Quand on sait les prix atteints par l’or aujourd’hui, c’est un point qui est loin d’être neutre.

L’OHB : Votre service d’affinage est-il pratique sur un plan opérationnel pour un bijoutier ?

SAAMP : Assurément ! Là aussi il présente même de solides avantages pour le bijoutier. En nous apportant des matières dégradées à traiter, celui-ci centralise chez nous, sur un compte poids, un stock de métaux précieux qu’il pourra ensuite gérer à sa guise. Il pourra notamment mobiliser de manière très souple et très précise ces réserves de valeur et faire, en fonction de ses besoins, des transferts au gramme près vers les différents partenaires avec lesquels il travaille.

Le bijoutier s’offre ici un vrai confort de travail. Ce n’est pas le cas s’il confie ses déchets précieux directement aux façonniers. Dans la mesure où il est rare que la matière fournie corresponde exactement aux besoins de la commande, il va rester un peu de matière précieuse chez ses différents partenaires. Certes elle ne sera pas perdue, mais le bijoutier va se retrouver avec des réserves de valeur disséminées à droite et à gauche.

Ce n’est pas idéal. En tout cas on est loin du fonctionnement simple, pratique et précis que propose la SAAMP. En tant qu’industriel, il est vrai que nous avons des minima. Dans la pratique un bijoutier a donc intérêt à venir vers nous avec des lots un peu conséquents. Mais à partir de 100 grammes déjà l’impact des minima de facturation est faible.

L’OHB : La fluidité de gestion que vous évoquez passe notamment par votre site internet…

SAAMP : En effet. Les fonctionnalités développées ces dernières années sur notre site permettent à nos clients de gérer leurs comptes de métal à distance et à tout moment. C’est très pratique pour effectuer des transferts qui correspondent exactement au besoin d’une commande. Les clients peuvent aussi suivre les étapes de traitements de leur remise d’affinage : réception, estimation, fonte, mesure au spectromètre et analyse du laboratoire.

Mais la fluidité de nos services passe aussi par la proximité territoriale via notre réseau de six agences. Les professionnels peuvent venir y déposer eux-mêmes toutes leurs vieilles matières. Comme nos agences sont équipées d’un matériel de fonderie et d’un spectromètre, le client peut avoir tout de suite une première estimation assez précise de la valeur de son lot et être crédité immédiatement sur son compte-poids.

Un ajustement des sommes sera ensuite effectué sur la base titrage exact par notre laboratoire. Vous le voyez on a un processus complet d’une grande praticité et d’une grande transparence pour le client.

C.N.
Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com
contact@saamp.com