Le spécialiste des métaux précieux mise sur sa proximité physique avec ses clients grâce à son réseau d’agences qui proposent à la fois des produits et des services. Le point sur cette activité territoriale.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous avez un réseau de six agences en France. Quels services proposent-elles ?
SAAMP : Nous avons en effet des antennes à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux et Toulouse. Cette présence territoriale est un axe fort de différenciation par rapport à nos concurrents et nous nous efforçons de le consolider régulièrement, avec notamment une offre qui a été étoffée ces dernières années.
Nos agences proposent ainsi pour le secteur HBJO un bel assortiment de produits et d’apprêts ainsi qu’un service de fonte et d’analyse spectrométrique mais aussi depuis peu un service de poinçonnage.
L’OHB : Nous avons eu l’occasion, en début d’année, de présenter le poinçonnage réalisé dans vos agences. Qu’en est-il de la fonderie ?
SAAMP : Les professionnels peuvent nous apporter leurs lots à traiter. Toutes nos agences sont équipées d’un matériel de fonderie et d’un spectromètre permettant de faire, dans la foulée, un titrage des métaux précieux contenus. Le client peut ainsi avoir une estimation précise du titrage en métaux et être crédité immédiatement sur son compte-poids ou recevoir un acompte s’il souhaite vendre ces métaux.
Pour finaliser la mesure exacte du titrage, l’agence envoie des échantillons de matière à notre laboratoire et quelques jours après l’opération avec le client est ajustée en conséquence.
L’OHB : Comment se déroule tout ce processus ? Le client peut-il surveiller les opérations ?
SAAMP : Il y a une très grande transparence pour le client car il peut assister à tout le process. Pour la fonte notamment, il peut s’installer dans une pièce vitrée donnant directement sur la fonderie : il peut ainsi voir s’il y a beaucoup ou peu de fumée lors de la fonte.
C’est un bon indice pour appréhender le poids final de la matière métallique. En effet quand il y a beaucoup de fumée, cela signifie qu’il y a beaucoup de matières et de polluants qui brûlent et donc le poids final sera moindre que le poids initial. L’or pur, lui, ne fait pas de fumée !
Mais le plus important réside dans le fait que le client peut surveiller que la totalité de la matière qu’il a apportée est mise dans le creuset. Cela réduit considérablement les déceptions. Une fois cette opération terminée, le métal fondu est analysé là encore sur place et un premier titrage est réalisé.
La mesure est précise mais avec un taux d’incertitude annoncé par le spectromètre. Toutefois, les écarts avec l’analyse finale sont faibles. Toute cette transparence sur le process est importante pour instaurer de vraies relations de confiance avec nos clients.
L’OHB : Vos agences proposent aussi toute une offre de produits ?
SAAMP : Oui, nous proposons localement un large assortiment d’apprêts, demi-produits, produits finis, produits de galvanoplastie, métaux d’investissement… Cette partie concerne davantage l’activité en atelier chez les professionnels.
Cette disponibilité sur place des produits leur permet de voir et de toucher les produits, d’éviter les délais de livraisons mais aussi les coûts et les risques liés au transport de métaux précieux. Certains produits peuvent avoir des petits volumes mais des valeurs métal importantes.
Ce n’est pas évident en ce cas de faire appel à un transporteur de fonds et par la poste c’est risqué. La meilleure solution est de venir prendre ou déposer les articles directement chez nous. Il est évident que nos agences ont une vraie valeur ajoutée pour nos clients.
C.N.
Plus d’information :
Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com
contact@saamp.com