Accueil » Métiers » SAAMP : LA PROXIMITÉ D’UN ACTEUR NATIONAL

SAAMP : LA PROXIMITÉ D’UN ACTEUR NATIONAL

SAAMP : LA PROXIMITÉ D’UN ACTEUR NATIONAL
SAAMP est un groupe spécialisé dans les métaux précieux depuis presque 50 ans. Son cœur de métier est l’affinage des métaux précieux. Il s’agit de valorisation de formes natives et obsolètes (minerais ou produits contenant des métaux précieux en fin de vie).
Permanence d’une grande disponibilité de métaux purs

Par extension, elle fabrique des alliages et des produits de base pour les industries qui utilisent ces métaux. Cela concerne la bijouterie mais aussi des métaux ultra- purs utilisés pour élaborer des cibles électroniques ou des sels chimiques indispensables à l’industrie du traitement de surface. Récemment, elle a complété son offre de métaux précieux par une collection de bijoux tout or, fait main et bénéficiant du label Origine France Garantie, ainsi qu’une gamme de lingotins d’or investissement avec ce même label. La SAAMP est une société active dans la totalité des métiers qui dépendent des métaux précieux. Elle répond à de très nombreux critères de qualité. Cela fait d’elle l’unique entreprise implantée en France à posséder les labels : ISO, COFRAC, RJC CoC et Origine France Garantie.

« Malheureusement, les dernières décennies ont vu le tissu industriel français se désagréger et quasiment disparaître pour ce qui concerne le traitement des métaux précieux. Aux rythmes des alliances et des rachats d’entreprises, le paysage français des fournisseurs de métaux précieux a considérablement évolué et ceux qui étaient les principaux acteurs sont devenus aujourd’hui des succursales commerciales d’investisseur allemands ou suisses. Il reste finalement très peu d’industriels français et un seul qui soit à la fois affineur et fabricant. »

La SAAMP est un groupe principalement national, même si une partie de ses activités s’exerce à l’étranger

La SAAMP croit en la nécessité d’une présence sur le terrain. C’est donc à contre-courant de tout ce qui s’est passé ces 20 dernières années que la SAAMP dynamise sa présence au plus près de ses clients. Cela peut paraître curieux à notre époque où le numérique domine, de vouloir ouvrir des agences dans les principales villes de provinces.

Présente à Paris, Lyon et Marseille depuis des décennies

La SAAMP ouvre en 2019 une agence à Nice. Une agence SAAMP c’est tout d’abord un stock disponible d’apprêts, de demi-produits, de produits de galvanoplastie et de certains bijoux terminés. Il s’agit d’un comptoir où les artisans et fabricants viennent chercher un bout de chaîne, du fil, une plaque, de la grenaille pour fonte, de la brasure ou simplement un fermoir. C’est aussi une fonderie où les clients peuvent venir assister à la fonte de leurs lots à traiter (broutilles vieil or, chutes de fabrication…). La présence d’un spectromètre de fluorescence X permet une première analyse immédiate pour une mise en compte-poids ou un rachat le jour même.

Les avantages d’une offre de proximité

Après l’expérience de l’ouverture à Nice, la SAAMP entame une politique de développement de la couverture locale de l’hexagone. De cette expérience naît la volonté de se rapprocher des clients dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine dans un premier temps. La SAAMP ouvre donc très prochainement une agence à Bordeaux (5 rue Fénelon) et à Toulouse (39 rue des 7 troubadours). Ces deux capitales du sud-ouest ont vu la disparition des grands acteurs du métier au profit des ventes à distance.

« Nous savons que dans les métiers d’art, le contact avec le produit est essentiel. Il doit être tactile et peut difficilement être numérique. La couleur d’un alliage, la qualité d’une surface ne peut se découvrir qu’in vivo. Et il est toujours plus simple d’apporter ses métaux à retraiter ou à vendre que de les confier à un transporteur dont ce n’est pas le métier. »

La SAAMP ne doit pas oublier que sa clientèle travaille, elle aussi, avec des clients réels, dans ses magasins ou ses ateliers. « Nous devons retrouver le plaisir du contact avec nos clients. Nous devons à nouveau se rencontrer, échanger et travailler ensemble. »

La France est un grand pays

La prochaine étape sera de proposer une présence locale aux clients des régions Grand-Est et Bretagne- Pays-de-la-Loire.

« Nous voulons suivre le phénomène de décentralisation de l’économie. Les territoires sont nos richesses et nous voulons y retrouver le dynamisme qui a manqué au maintien de l’industrie dans l’hexagone. Les gammes proposées pourront également être adaptées aux régions. La demande n’est pas précisément identique à Strasbourg ou à Toulouse. Il est possible avec une implantation locale, de se rapprocher au mieux des besoins de nos clients. Comprendre le besoin est indispensable pour y répondre avec précision. »

La tendance est au virtuel

« Notre présence sur le terrain ne signifie pas que nous n’allons pas prendre aussi le virage de l’internet. » Pour la SAAMP, internet doit être une aide pour ses clients, un outil de communication mais il ne peut remplacer leur métier. SAAMP va mettre en ligne un site spécifique pour ses clients. Ce sera un outil destiné à faciliter certaines opérations.

« Cet outil n’a absolument pas vocation à inciter les clients à l’anonymat ou à la virtualité. Il est évident qu’il est inutile de se déplacer pour consulter ses comptes-poids ou compte-euro, ni pour faire un virement compte-poids vers un fournisseur (gratuitement à la SAAMP) ou encore consulter le cours des métaux et fixer un prix. Ce type d’opération peut très bien se faire en ligne, et pourquoi pas avec un smartphone. Les banques nous ont montré la voie en permettant de faire des virements avec une grande facilité. Il est plus qu’évident que ce modèle doit être suivi. Mais les banques ne vendent pas de corps de bague, ni de collier, ni de fermoir et ne retraitent pas les métaux précieux. Pour cela, nous devons être proches de vous. »

saamp.eu/certifications/

 

Leave a reply