La société spécialisée dans les solutions informatisées pour le secteur HBJO enrichit progressivement les fonctionnalités de sa plateforme grâce à des partenariats avec des sociétés innovantes. Le point avec Guillaume Mamy, chargé de missions, mais aussi avec deux de ses partenaires Billiv et Expertify ainsi qu’une créatrice de bijoux.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pouvez-vous nous présenter la solution que vous proposez aux bijoutiers ?

GUILLAUME MAMY : Elle est basée sur une plateforme métier au sein de laquelle les données utiles à l’écosystème HBJO sont unifiées et interconnectées. Embarquée sur notre nouvel outil Odeis Store, cette plateforme accueille d’ores et déjà différents modules donnant accès à bon nombre de fonctionnalités.

Et, dans la mesure où elle est située dans le cloud, elle pourra continuer à s’enrichir de nouveaux services. Bien sûr nous savons que nos clients, détaillants ou négociants, n’ont pas tous les mêmes besoins, aussi nous leur donnons la possibilité de choisir les fonctionnalités qui les intéressent. Ce sont des modules qu’ils peuvent ajouter à leur gré… comme des legos.

L’OHB : Quelles sont concrètement les principales fonctionnalités proposées ?

G. MAMY : On retrouve tout ce qui a trait à la gestion classique du magasin avec divers modules allant des encaissements aux stocks, en passant par la comptabilité et l’administration avec un module lié à la dimension réglementaire propre au secteur. Il y a aussi une mise en relation direct avec les catalogues des fournisseurs pour passer les commandes.

Ainsi que des fonctionnalités liées au e-commerce, avec notamment une gestion automatisée et synchronisée entre le magasin et le web. Et bien sûr il y a toute une partie marketing relative aux clients. Grâce à notre plateforme, le commerçant a les moyens de mieux connaître sa clientèle, d’adapter de manière personnalisée sa communication et de cibler ses opérations.

L’OHB : Vous avez développé des partenariats avec des entreprises tierces pour enrichir la palette de services proposés. Que pouvez-vous nous en dire ?

G. MAMY : En effet, parmi les fonctionnalités évoquées, certaines sont des briques apportées par nos partenaires dont le métier est complémentaire au notre. Nous travaillons par exemple avec Expertify, expert en e-commerce, et avec Billiv, spécialiste de la fidélisation et de la dématérialisation des tickets de caisse. Ensemble nous pouvons proposer un outil complet qui pourra continuer à évoluer.

L’OHB : Y a-t-il de nouveaux services prévus à court terme pour Odeis?

G. MAMY : Oui. Un service de détaxe sera très prochainement proposé en partenariat avec Solpay. Par ailleurs des briques IA (génératives et contextualisées) sont en cours de développement pour enrichir et aider les bijoutiers à exploiter leurs données. Notre solution vise avant tout à simplifier les taches des détaillants et leur permettre d’optimiser les relations avec leur clientèle.

Ruben Kahloun co-fondateur et COO de Biliv
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quels sont les apports de Billiv dans la solution proposée par Odeis ?

RUBEN KAHLOUN : Billiv apporte un ensemble de solutions marketing flexibles. Cela passe par un enrichissement des fichiers clients, la création de programmes de fidélité, la dématérialisation des tickets de caisse, la collecte d’avis Google ou encore des campagnes marketing ciblées réalisées par SMS et wallet.

Toutes ces solutions permettent à la fois de renforcer les liens avec les clients existants et d’en capter de nouveaux.

L’OHB : Quel est l’intérêt marketing de la dématérialisation du ticket de caisse ?

R. KAHLOUN : Au-delà de l’aspect environnemental et de la fluidification de l’encaissement, elle permet de capter des données. Pour recevoir son ticket le client final est en effet amené à rentrer son email et à partir de là on peut lui proposer de compléter son profil.

Ces données viennent enrichir automatiquement la base d’informations du commerçant sans qu’il ait à s’en occuper. Cela lui permet naturellement ensuite de pouvoir personnaliser sa relation avec ce client pour le fidéliser.

L’OHB : Connait-on l’impact de tous ces outils proposés par Odeis ?

R. KAHLOUN : Des résultats concrets émergent grâce aux outils digitaux que nous déployons. Par exemple, nos solutions permettent d’atteindre des taux d’opt-in supérieurs à 60 % une fois le client embasé. Côté fidélisation, on observe une hausse moyenne de 28 % de la fréquence d’achat et une augmentation de 10 à 15 % du panier moyen.

Nos outils facilitent aussi la collecte d’avis Google, avec une multiplication par 5 de collecte, dont 95 % d’avis 5 étoiles lorsqu’ils sont sollicités via nos parcours. Et l’impact est loin d’être anecdotique : une étude montre qu’une hausse de 0,1 point sur la note Google peut entraîner une augmentation de trafic en magasin de l’ordre de 25 %.

David Nizard fondateur et dirigeant d’Expertify
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quels sont les apports d’Expertify dans la solution proposée par Odeis ?

DAVID NIZARD : Expertify est une agence e-commerce qui a développé une approche omnicanal englobant non seulement le magasin et internet mais aussi les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Google Shopping…). Quand on sait que 63% des parcours d’achat démarrent en ligne, on comprend bien la nécessité pour une marque ou enseigne d’avoir une grande visibilité digitale.

Le digital est non seulement un canal de vente mais c’est aussi un moyen d’attirer des clients en magasin. Avec Odeis nous permettons au secteur HBJO d’entrer facilement dans cet univers omnicanal. Nous lui apportons en quelque sorte les clés du digital.

L’OHB : Concrètement quelle est votre offre ?

D. NIZARD : Nous proposons une solution clé en main pour des boutiques en ligne avec notamment une implémentation automatique des fiches produits grâce à un lien avec les catalogues des fournisseurs. L’intérêt de notre outil est d’avoir un écosystème où tout est lié et unifié, quel que soit le canal, physique et digital.

Les mises à jour se font automatiquement partout et de manière synchronisée … pour les stocks bien sûr mais aussi pour les prix s’il y a des changements.

L’OHB : Comment résumeriez-vous la valeur ajoutée d’Expertify pour les utilisateurs ?

D. NIZARD : Expertify libère le bijoutier de la technique. Les données magasin se synchronisent automatiquement avec la boutique en ligne : l’automatisation des stocks, des prix et des fiches produit élimine la ressaisie manuelle et les erreurs. Dans le même temps, notre connecteur CRM offre une segmentation fine pour des campagnes d’emailing et de retargeting.

L’OHB : Quel est le socle sur lequel repose votre offre ?

D. NIZARD : Pour offrir performance et agilité à nos clients, nous avons choisi Shopify, un écosystème cloud avant-gardiste avec une feuille de route d’innovation continue.

C.N.
Email : Guillaume.mamy@yoni.fr et/ou communication@odeis.net