• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

L’agencement d’un point de vente est devenu complexe. Nous avons interrogé Philippe Niel, gérant de Nombre d’Or et spécialisé en architecture commerciale.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Nombre d’Or existe depuis 1979. En quoi votre travail est-il différent aujourd’hui ?
Philippe Niel : De nos jours personne ne peut plus se passer d’une expertise produit en amont. Cette étape est très importante. L’expertise va orienter les choix de l’agencement. Nous nous sommes adaptés aux profondes transformations des boutiques. Autrefois, il existait essentiellement des généralistes, aujourd’hui, la sectorisation des points de vente est incontournable, sans oublier les groupements et chaînes de magasins qui ont besoin d’une identité forte.

L’OHB : Si j’ai bien compris, l’agencement n’est plus seulement décoratif ?
P. Niel : C’est certain. Pour cette raison, notre métier s’est ouvert à d’autres compétences qui correspondent aux besoins du marché. Nous sommes bien loin de l’unique aspect décoratif. Nous intervenons comme prestataire capable d’offrir une réelle étude globale d’un point de vente ou d’un réseau franchisé.

L’OHB : Qu’est-ce qui fait la spécificité des commerces HBJO ?
P. Niel : Les commerces HBJO sont majoritairement tenus par des indépendants et l’agencement est toujours plus complexe avec un indépendant qui ne possède pas une charte précise, comme c’est le cas chez un franchisé.

L’OHB : Quelles sont les contraintes spécifiques des boutiques HBJO ?
P. Niel : Le défi de chaque projet est de trouver l’équilibre entre design et sécurité, un élément essentiel qui doit être intégré dans l’étude globale.

L’OHB : Quels conseils donneriezvous à nos lecteurs détaillants ?
P. Niel : La pérennité d’une boutique HBJO dépend aujourd’hui, comme je l’ai expliqué, de son architecture commerciale qui nécessite une phase d’étude et d’analyse qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Réaliser une soit-disant économie, en ignorant cette étape, conduit bien souvent le bijoutier vers une impasse qu’il regrettera rapidement.

nombredor@wanadoo.fr
Tél : 01 43 13 14 80